Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Cinq façons de retomber en enfance cet été

Vous rappelez-vous à quel point vous attendiez l’été avec impatience lorsque vous étiez un enfant? Nous l’attendions toute l’année, car cela signifiait ne plus avoir de devoirs et ne plus avoir à se lever tôt pour aller à l’école. Cela signifiait aussi pouvoir aller jouer chaque jour au camp d’été. Bref, cela signifiait être des enfants.

En tant qu’adultes, nous avons perdu une partie de cette excitation, mais le fait que nous devons travailler ne signifie pas que nous ne pouvons pas revivre une partie de cette magie estivale. Voici cinq choses que vous pouvez faire pendant les mois les plus chauds pour profiter de la saison et vous sentir jeune de cœur.

1. Allez jouer dehors.

Faites de l’activité physique et rappelez-vous ce que l’on ressent à sautiller dehors avec énergie. Allez jouer au parc avec votre chien. Si vous n’en avez pas, offrez à votre voisin ou à un ami d’aller promener son chien. Prenez part à une amusante séance d’entraînement en jouant au Frisbee avec vos enfants, nièces ou neveux, ou en faisant une longue randonnée à vélo et en vous perdant dans votre ville. Vous obtiendrez en prime une bonne dose de vitamine D, une chose que la plupart des Canadiennes et Canadiens ne reçoivent pas assez.

Adolescent boys practice parkour

2. Partez à l’aventure.

Qu’est-ce qui pourrait le plus vous faire retomber en enfance que sortir de votre zone de confort? Pensez à votre plus grande peur et fixez-vous l’objectif de la vaincre. Les hauteurs vous effraient? Allez faire du parachutisme. Parler en public vous terrifie? Joignez-vous à un club d’animateurs qui permet à ses membres d’améliorer leurs compétences oratoires en public. La notion d’aventure varie d’une personne à une autre. Trouvez quelque chose de courageux et d’osé à faire, et rayez-le de votre liste.

Children gain confidence expressing themselves with a UNICEF public access radio program.

3. Créez quelque chose.

L’été est le moment idéal pour faire preuve d’habileté en vous inspirant de la nature ou en bricolant quelque chose avec les matériaux naturels auxquels vous avez maintenant accès, comme des brindilles et des fleurs. Qu’il s’agisse de vous asseoir dehors et de dessiner votre environnement, ou encore de faire votre toute première tarte aux pommes à partir de zéro, impressionnez vos proches avec quelque chose de nouveau.

A Syrian girl has fun with arts and crafts

4. Faites quelque chose de bien.

Le désir d’aider les autres sans attendre quoi que ce soit en retour est une partie de l’innocence et de l’aspect merveilleux de la jeunesse. Retrouvez ce sentiment en appuyant un organisme de bienfaisance qui œuvre auprès des enfants et des mères. Voyez ce que fait l’UNICEF, en collaboration avec Kiwanis et le gouvernement du Canada, pour éliminer le tétanos maternel et néonatal, une maladie qui cause le décès d’un nouveau-né toutes les 11 minutes.

 

Vous trouverez d’autres façons d’aider les autres au www.unicef.ca/eliminer.

A woman is vaccinated against maternal and neonatal tetanus

5. Ne faites rien.

Vous avez travaillé fort. N’éprouvez pas le besoin de consacrer chaque minute de temps libre à des activités amusantes. Le simple fait de se détendre avec des êtres chers est parfois le meilleur moyen de se sentir jeune à nouveau.

A boy naps at a UNICEF-supported school