Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Comment venir en aide aux réfugiés syriens

Par Stacia Sahi

Un guide à l’intention de la population canadienne

Beaucoup d’entre nous ont été captivés par les histoires rendues publiques de réfugiés syriens, tant de ceux et celles qui luttent pour survivre à l’étranger que de ceux et celles réinstallés au Canada. Pendant les mois d’hiver rigoureux comme celui-ci, alors que nous pensons à celles et ceux qui sont moins fortunés, il existe des façons de canaliser votre générosité et votre volonté de venir en aide aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin.

Il existe trois façons pour vous d’aider les réfugiés syriens :

1) En apprendre plus sur la situation en Syrie

Il n’y a rien de plus puissant que l’éducation pour changer le monde; se renseigner sur la situation des personnes réfugiées et y sensibiliser les autres est donc très important. En en sachant plus sur la crise syrienne et sur les autres conflits qui sévissent dans le monde, vous serez en meilleure position pour comprendre les circonstances qui ont incité des personnes à fuir leur domicile et à chercher refuge; pour comprendre les décisions difficiles qu’elles ont dû prendre pour leur famille; et pour vous préparer à les aider lorsque vous les rencontrerez dans vos centres communautaires, milieux de travail, terrains de jeux et écoles. Consultez des ressources, comme notre aperçu de la situation (assorti de statistiques) et notre billet de blogue sur la façon dont l’UNICEF vient en aide aux enfants lors de situations d’urgence.

Voyez ce que nous voyons : faites l’essai de notre simulateur UNICEF 3600

UNICEF Canada vous offre un moyen novateur d’en apprendre plus sur les personnes réfugiées. Notre simulateur UNICEF 3600 n’est qu’une simple boîte de carton, mais, une fois celle-ci assemblée et utilisée avec l’application gratuite UNICEF 3600, elle devient un outil de réalité virtuelle qui vous permet de découvrir la vie de Sidra, une jeune Syrienne âgée de 12 ans vivant dans le camp de Zaatari pour personnes réfugiées, en Jordanie. En suivant ses pas et en voyant ce qu’elle voit, vous comprendrez mieux les difficultés qu’elle doit surmonter, sa résilience et ses rêves. Recevez un simulateur UNICEF 3600 gratuit à l’achat de l’un de ces cadeaux.

2) Accueillir les personnes réfugiées au Canada

Les médias ont fait état de cas de racisme, de xénophobie et de crimes haineux qui ont cours tant près d’ici que dans les régions touchées par la crise. Tout cela doit cesser pour que les enfants réfugiés puissent se sentir en sécurité dans leur nouvelle communauté d’accueil et pour que leur famille puisse s’intégrer avec succès à la société canadienne. Pour que cela soit possible, il est primordial d’accroître les connaissances à l’échelle locale et de s’attaquer aux images négatives associées aux réfugiés syriens au Canada. En étant bien informés, nous pouvons renseigner les autres. En luttant contre les fausses représentations de réfugiés au moyen de faits, nous pouvons bâtir une société accueillante et inclusive.

Les enfants et les jeunes, en particulier, peuvent avoir des questions concernant la crise des réfugiés syriens, et il est important d’y répondre. Des conversations honnêtes et ouvertes avec les jeunes donnent lieu à une meilleure compréhension des enjeux et stimulent leur sens de la responsabilisation, ce qui peut contribuer à prévenir l’intimidation, la stigmatisation et la discrimination envers leurs pairs réfugiés. UNICEF Canada dispose de ressources en ligne pour vous aider à aborder des questions délicates, comme les crises humanitaires et l’afflux de personnes réfugiées; vous les trouverez dans notre site Le monde en classe.

3) Faire un don pour venir en aide aux personnes réfugiées

Si vous en avez la possibilité, faites un don en appui au travail d’UNICEF Canada pour venir en aide aux enfants réfugiés dans le besoin. En tant qu’organisme humanitaire, l’UNICEF procure aux enfants réfugiés à l’étranger des choses essentielles à leur survie, y compris de l’eau potable et des articles et produits d’hygiène, des espaces amis des enfants et des services de protection, un accès à l’éducation, des services de santé et une aide psychosociale. Nous nous employons à sauver et à protéger les enfants syriens en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Iraq, en Égypte, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, en Serbie, en Croatie, en Grèce, en Autriche, en Slovénie, en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, en Albanie, au Kosovo, en Roumanie, au Monténégro et en Bosnie-Herzégovine – bref, partout où ils ont besoin de nous, car nous croyons qu’il faut venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit.

Le travail que nous faisons à l’étranger est primordial pour ces enfants réfugiés qui pourront finalement être réinstallés dans des pays comme le Canada. S’ils reçoivent des soins de santé et une éducation en attendant que leur demande d’asile soit traitée, ils pourront plus facilement s’intégrer aux écoles et aux systèmes canadiens et ils n’accuseront pas de retard de développement.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 février 2016, le gouvernement du Canada jumellera chaque dollar que vous verserez en don, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars; c’est donc le moment idéal d’apporter votre contribution.

Il existe plusieurs façons de faire un don pour venir en aide aux familles concernées :

En utilisant l’une de ces stratégies, vous aiderez les familles réfugiées à vivre une vie plus saine et en sécurité. Voilà de quoi rendre grâce en cette période des Fêtes.

Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :