Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des dangers toujours plus menaçants pour les enfants sur Internet

Alors que les enfants ont de plus en plus accès à Internet, il faut poursuivre les efforts visant à mieux les protéger des dangers qui les menacent en ligne.

Les technologies de l’information et de la communication, notamment Internet, ont révolutionné l’accès des enfants à l’information, à l’éducation et aux réseaux sociaux. Alors qu’un nombre croissant d’enfants et d’adolescents sont connectés à travers le monde, il est essentiel de les encourager à tirer profit des possibilités fantastiques qu’offre le monde numérique, mais ils doivent aussi savoir comment se protéger des dangers qui l’accompagnent.

UN014906_Med-Res.jpg

L’UNICEF lutte dans le monde entier contre l’exploitation sexuelle en ligne des enfants, y compris aux Philippines. La ville portuaire de Cebu dans la région des Visayas centrales est un paradis pour les locaux comme pour les touristes, mais la zone est aussi connue comme une plaque tournante de l’exploitation sexuelle dans les voyages et le tourisme.

UN014905_Med-Res.jpg

Masquant les risques que courent les enfants en ligne, le marché animé des rues de Cebu regorge fréquemment de locaux et de touristes. Les Philippines ont voté des mesures de protection, de nouvelles lois et de nouveaux programmes destinés à protéger les enfants des abus sexuels et de l’exploitation, en ligne et hors ligne.

UN014980_Med-Res.jpg

Dans l’agglomération de Manille, les enfants apprécient les cybercafés, car ces espaces physiques leur offrent un accès facile et sans surveillance au monde extérieur. Aux Philippines, de jeunes garçons jouent à des jeux vidéos en ligne dans l’arrière-salle obscure d’un cybercafé de la banlieue de Manille.

UN014974_Med-Res.jpg

Les médias sociaux ont une incroyable influence sur la vie des enfants. Jan, 16 ans, qui consulte son téléphone mobile après les cours aux côtés d’autres filles, a suivi les conseils d’un article en ligne au sujet de l’automutilation comme moyen pour surmonter la dépression, la pression des camarades et le harcèlement en ligne.

UN014968_Med-Res.jpg

Jan a reçu aide et conseils, mais aussi une formation sur les médias sociaux, grâce à un programme sur la cybersécurité soutenu par l’UNICEF. Elle travaille à présent avec l’UNICEF pour éduquer ses camarades sur la sécurité en ligne. Jan (en arrière-plan) joue de la guitare pendant que ses frères utilisent une tablette.

UN014994_Med-Res.jpg

Aux Philippines, le Centre de crise du Réseau de protection de l’enfance de Manille, soutenu par l’UNICEF, offre des visites médicales et des conseils aux enfants victimes d’abus, mais aussi un soutien pour leur famille. Une femme dénonce les actes d’abus sexuel de son gendre sur sa petite-fille de 4 ans.

UN015561_Med-Res.jpg

L’UNICEF soutient également les initiatives d’aide communautaire pour susciter des prises de conscience et favoriser un changement de comportement au sein des communautés vulnérables. Des personnes se réunissent dans un bar d’une zone touristique populaire de l’île de Nosy Be à Madagascar, célèbre pour ses plages paradisiaques, mais également notoire pour l’exploitation sexuelle dans les voyages et le tourisme.

UN015597_Med-Res.jpg

Les partenariats destinés à lutter contre l’exploitation des enfants sur Internet comportent également des initiatives de promotion de la responsabilité sociale, notamment dans les cybercafés où les enfants viennent souvent jouer à des jeux vidéos ou discuter en ligne avec des amis. Une adolescente utilise un ordinateur dans un cybercafé de l’île de Nosy Be.

UN015612_Med-Res.jpg

Aux côtés de l’UNICEF et de ses partenaires, le gouvernement malgache a défini le cadre d’un système national intégré de protection de l’enfance. [NOMS MODIFIÉS] À Nosy Be, Elisa et Gina ont été victimes d’exploitation sexuelle commise par un Français de 59 ans qui employait la mère d’une des deux amies.

UN015619_Med-Res.jpg

Plus de 700 réseaux de protection de l’enfance ont été mis en place dans le pays et des policiers spécialement formés ainsi que des spécialistes de la protection de l’enfance sont disponibles pour aider les victimes et leur famille. L’homme, qui avait pris des photos de Gina et son amie dénudées, est maintenant en prison.

UN018634_Med-Res.jpg

Lorsqu’il s’agit de rendre leur environnement plus sûr, les enfants eux-mêmes peuvent jouer un rôle central. À El Salvador, un enseignant et ses élèves membres d’un réseau de développement des compétences en communication et leadership soutenu par l’UNICEF utilisent une tablette pour rédiger une enquête sur les outils en ligne et la sécurité, dans une école de la municipalité de Santa Tecla.

UN017589_Med-Res.jpg

L’application pour téléphones intelligents et tablettes « Proteja Brasil » (Protège le Brésil), affichée sur le téléphone d’une femme de la ville de Fortaleza, simplifie la dénonciation aux autorités de violences commises contre des enfants. Cette destination touristique populaire est connue comme une plaque tournante de l’exploitation des enfants pour la prostitution.

UN018657_Med-Res.jpg

Le monde numérique offre des solutions innovantes pour aider les enfants en ligne comme hors ligne. À El Salvador, des salles de Gesell construites par les autorités avec le soutien de l’UNICEF permettent aux enfants victimes d’abus sexuels ou d’exploitation de témoigner en privé plutôt que dans l’atmosphère intimidante d’un tribunal.

La documentation photographique a été produite avec le soutien de WeProtect Global Alliance.

Catégories :