Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des millions d’enfants déplacés sont en danger en raison de l’hiver rigoureux

Des millions de familles sont déplacées à l’intérieur de la Syrie ou vivent en tant que personnes réfugiées dans les pays voisins en raison de la crise syrienne continue. Forcés de fuir leur domicile sans rien apporter ou presque, les enfants sont de plus en plus vulnérables aux températures glaciales et aux tempêtes qui sont fréquentes dans la région.

« En raison des années de conflit, les familles ont vu leur maison être détruite et leurs économies partir en fumée, et maintenant, elles doivent trouver des façons de rester au chaud lors de tempêtes de neige, d’inondations et de vents forts, et ce, sans avoir ce qui est essentiel pour survivre : un abri, des vêtements et du chauffage. Les enfants ne devraient pas avoir froid lorsqu’ils dorment ou lorsqu’ils se rendent à l’école. Si quelqu’un comprend à quel point il est important de pouvoir être au chaud pendant l’hiver, c’est bien les Canadiens et Canadiennes », affirme Meg French, la chef des programmes d’UNICEF Canada.

Three-month-old Hala

Hala, âgée de trois mois, est née tandis que les combats faisaient rage à Alep. Elle est arrivée avec sa mère et sa sœur il y a deux semaines dans un abri à Jibreen, où plusieurs familles déplacées d’Alep-Est vivent avec le minimum.

 « Hala est née pendant les pires moments pour notre famille. Lorsque nous avons été forcés de fuir notre quartier, j’étais si inquiète pour Hala, surtout après avoir entendu qu’un bébé était décédé en raison du froid dans un abri », raconte la mère de Hala qui était soulagée de quitter Alep-Est et les combats, mais qui était aussi extrêmement inquiète quant à la sécurité de sa fille.

Children in Syria at risk from the winter

L’UNICEF travaille sans relâche afin d’acheter et de distribuer des vêtements d’hiver et des fournitures à 2,5 millions d’enfants en Syrie et en Iraq, ainsi qu’à ceux ayant trouvé refuge en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Turquie. La priorité est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment les plus jeunes, les plus démunis et ceux vivant dans les régions assiégées ou isolées.

L’UNICEF procure aux enfants tout ce qui est nécessaire pour se protéger du froid : des gants, des tuques, des souliers, des bas, des foulards, des manteaux et des couvertures thermiques. Cet hiver, l’UNICEF planifie procurer 740 000 couvertures thermiques aux enfants en Syrie, des vêtements d’hiver pour 64 000 enfants en Jordanie, ainsi que du chauffage dans les écoles et des vêtements d’hiver dont bénéficieront 21 300 enfants déplacés à l’intérieur de l’Iraq.

Children receive winter supplies from UNICEF

L’UNICEF procure aussi une aide en espèces aux familles, ainsi que des bons, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants. De plus, l’organisme procure des chaufferettes pour les écoles.

Afin de répondre aux besoins hivernaux urgents des enfants dans les six pays touchés, l’UNICEF lance un appel de fonds de 82,4 millions de dollars. Jusqu’à maintenant, 44,4 millions de dollars ont été reçus.

 « Le gouvernement et la population du Canada ont déjà fait preuve d’une grande générosité en réponse au conflit qui sévit en Syrie et en Iraq, et relativement à la crise des réfugiés, mais nous ne devons pas nous arrêter. Assurons-nous qu’aucun enfant n’affronte l’hiver sans la protection et la chaleur dont il a besoin pour survivre et s’épanouir », déclare madame French.

Pour aider l’UNICEF à continuer de procurer une aide essentielle à la survie des enfants syriens, cliquez ici.

Catégories :
Région géographique :