Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

En cette Journée mondiale des réfugiés, faites la connaissance de personnes qui ont les mêmes espoirs et les mêmes rêves que vous et moi

Nous voyons chaque jour aux nouvelles des actes de violence et des catastrophes qui menacent des communautés dans le monde entier. Des groupes terroristes au Nigeria à la guerre en Syrie, les horreurs sur nos écrans reflètent des réalités insondables.

Il est difficile de comprendre les enjeux politiques, mais il est essentiel de se rappeler que dans chaque crise, il y a des familles comme les nôtres qui luttent pour survivre. Des garçons et des filles, comme nos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, perdent la vie, leurs parents, leur maison. Des enfants en déplacement dans leur propre pays ou perdus au-delà des frontières sont vulnérables à l’exploitation et aux mauvais traitements.

Dans le monde, 65 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, sont forcées de fuir leur domicile.

En cette Journée mondiale des réfugiés, apprenez-en plus sur des réfugiés et des personnes déplacées qui ont les mêmes espoirs et les mêmes rêves que vous et moi.

Afghanistan – l’histoire de Zahra et de Zaineb

A young refugee and her mom from Afghanistan
© UNICEF/UN05473/Gilbertson VII Photo

Zahra Husseini, âgée de 18 ans, tient sa fille Zaineb, dans leur chambre, dans un refuge d’urgence établi à Vienne. Elles ont fui leur domicile à Ghazni, en Afghanistan, avec Abbas, le père de Zaineb, pour trouver une certaine sécurité, un abri et la possibilité d’une vie paisible. À Vienne, les refuges sont bondés, mais l’UNICEF et des bénévoles apportent une aide essentielle aux personnes qui arrivent et qui n’ont nulle part où aller. Près de 3,7 millions de personnes comme Zahra sont en déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Afghanistan.

FAIRE UN DON

Burundi – l’histoire de Celeste

Celeste was attacked in Burundi but now lives safely in Tanzania
© UNICEF/UNI186132/Calvin

Celeste Niyonkuru, âgé de 13 ans, est en compagnie d’une voisine de sa famille d’accueil dans le camp Nyarugusu pour personnes réfugiées, dans la région de Kigoma, en Tanzanie. Lorsqu’il vivait encore au Burundi, il est arrivé un jour chez lui et a découvert que son père avait été tué. Il s’est enfui, dormant sur la route et se nourrissant dans les marchés, jusqu’à ce qu’il arrive enfin en Tanzanie, où il vit maintenant avec sa famille d’accueil à Nyarugusu. L’UNICEF et ses partenaires procurent des services essentiels dans le camp, y compris la recherche de familles. Plus de 300 000 personnes comme Celeste sont en déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du Burundi.

République centrafricaine – l’histoire d’Adamou

Adamou and his brother were displaced by violence in Central African Republic
© UNICEF/UNI153490/Menezes

Adamou Bouba, son frère aîné Oumarou et leur mère ont trouvé refuge à l’école Liberté du camp Bossangoa, dans la région nord-ouest de la République centrafricaine, qui est touchée par le conflit. Après avoir été attaquée chez elle par un groupe armé, la famille a fui dans la brousse et y est restée pendant des semaines. Pendant l’attaque, Adamou a été blessé d’un coup de machette; son père et son frère aîné ont été tués. L’UNICEF et ses partenaires procurent de l’eau potable, des fournitures d’urgence, des médicaments et plus encore au camp que la famille considère maintenant comme son domicile. Plus de 900 000 personnes comme Adamou sont en déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur de la République centrafricaine.

Iraq – l’histoire d’Avan, d’Elina et de Mestan

Avan and her family left Iraq for Serbia
© UNICEF/UN08804/Vas

Après un périple d’un mois, Avan Jamal et ses filles, Elina et Mestan, se reposent enfin dans un espace adapté aux enfants soutenu par l’UNICEF au centre d’aide pour personnes réfugiées de Miratovac. Avant d’arriver en Serbie, le conflit en Iraq les a poussées à fuir leur maison, et leur voyage les a menées en Turquie, en Grèce et dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. L’UNICEF procure de l’eau potable, ainsi que des services de santé, d’alimentation et de protection de l’enfant. Près de 3,8 millions de personnes comme Avan sont en déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Iraq.

FAIRE UN DON

Catégories :