Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

La Journée nationale des Autochtones

Cette journée a été célébrée pour la première fois y a 16 ans, soit le 21 juin 1996, alors que le gouverneur général avait choisi de faire coïncider sa proclamation avec le solstice d’été; cela faisait plusieurs années que des demandes visant à instaurer une telle journée au pays étaient formulées.

Le travail de l’UNICEF, en particulier dans le domaine des enjeux autochtones, repose sur une approche basée sur les droits et l’équité visant à comprendre et à traiter les causes profondes de l’iniquité à laquelle les enfants autochtones font face dans leur défi relatif à l’accès à l’éducation, à des soins de santé, à des installations sanitaires, à de l’eau potable, à un logement décent, à des services de prévention et à d’autres services nécessaires à leur survie, à leur croissance et à leur développement. 

La célébration de la Journée nationale des Autochtones sert à rappeler à toute la population qu’il est nécessaire d’offrir à chaque enfant autochtone toutes les possibilités de s’épanouir pleinement et de mener une vie gratifiante dans le respect de leur culture. L’atteinte de cet objectif exige cependant que les Autochtones et les non Autochtones unissent leurs efforts, dans un esprit d’amitié, de respect mutuel et de réconciliation, afin de bâtir collectivement un avenir meilleur pour tous les enfants autochtones au Canada.