Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le président et chef de la direction d’UNICEF Canada visite le centre médical Saint Camille de Ouagadougou

By Moumouni Sanogo, UNICEF Burkina Faso

Oagadougou, Burkina Faso: Le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, monsieur David Morley, a effectué le 10 septembre 2012 une visite au Centre médical Saint Camille. Il était accompagné de monsieur Maurice Hours, le chef du programme de santé et nutrition, et de monsieur Mauro Brero, un spécialiste en nutrition du bureau de l’UNICEF au Burkina Faso.

UNICEF Burkina Faso/2012/Tarpilga C.

Monsieur David Morley (document en main) discute  avec les responsables du CREN et la délégation de l’UNICEF.

L’objectif de cette visite consistait à comprendre la nature des interventions de l’UNICEF sur le terrain afin de les améliorer.

Accueillie par le Dr Virginio Pietra, qui s’occupe des personnes vivant avec le VIH au Centre, la délégation s’est entretenue avec les responsables du Centre de récupération nutritionnelle (CREN) et de l’unité pédiatrique.

Des membres du personnel du CREN ont présenté à monsieur David Morley un rapport sur les activités en matière de nutrition développées pour les enfants dénutris admis au centre. Une synthèse des actions entreprises pour traiter la malnutrition a été présentée et a permis à la délégation et aux responsables du CREN d’échanger sur les indicateurs, les stratégies mises en œuvre pour les enfants souffrant de malnutrition, ainsi que sur les difficultés rencontrées. Le président et chef de la direction d’UNICEF Canada a ensuite effectué une visite guidée de l’unité de production d’aliments d’appoint pour enfant, en soulignant l’ingéniosité et les efforts mis dans la préparation de ces aliments.

UNICEF Burkina Faso/2012/Tarpilga C.

Monsieur David Morley est accueilli par un enfant à l'entrée du service pédiatrique.

Monsieur Morley s’est ensuite rendu à l’unité pédiatrique, où il a pu s’entretenir avec le personnel responsable. Ce service, qui traite les enfants, s’occupe plus particulièrement des enfants infectés par le VIH et de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

Selon la Dre Lolita Sampébré, responsable de l’unité pédiatrique, 150 enfants infectés par le VIH seraient, à ce jour soignés et suivis. Les services sont gratuits, mais cela n’est pas sans comporter de difficultés. Le Dr Pietra a confié à ce sujet qu’assurer le traitement d’un enfant infecté par le VIH coûte quatre fois plus cher que celle d’un adulte. « L’appui de l’UNICEF mis à part, un centre italien d’aide à l’enfance apporte aussi son soutien », précise le Dr Pietra.
Les responsables de l’unité pédiatrique ont par ailleurs rapporté que la prévention de la transmission de la mère à l’enfant avait permis à ce jour à deux enfants de naître sans infection au VIH.

UNICEF Burkina Faso/2012/Tarpilga C.

Monsieur David Morley tenant un échantillon d'aliment d’appoint pour enfant.

Monsieur Morley a affirmé aux responsables être très impressionné par les interventions du centre en matière de soins pédiatriques des enfants vivant avec le VIH, de prévention de la transmission de la mère à l’enfant et de lutte contre la malnutrition.

Région géographique :