Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Nous faisons partie d’une grande famille planétaire : Réflexions à la suite de la réunion du conseil d’administration de l’UNICEF

Nous faisons partie d’une grande famille planétaire : Réflexions à la suite de la réunion du conseil d’administration de l’UNICEF

La semaine dernière, j’ai participé à une réunion du conseil d’administration de l’UNICEF qui s’est tenue au Siège des Nations Unies à New York. Le Conseil d’administration est l’organe directeur de notre organisme. Il fournit un appui intergouvernemental et assure le contrôle de l’organisation. Il se réunit trois par année et chaque réunion est une leçon d’humilité.

Lorsque j’ai commencé à travailler auprès des enfants ayant des besoins particuliers au Canada et avec les enfants de la rue en Amérique centrale, je n’aurais jamais imaginé, ni même pensé que je pourrais un jour travailler avec l’agence internationale pour les enfants. Ces enfants et les millions d’autres comme eux sont pour moi une source de motivation quotidienne.

2016 : Un début d’année difficile

Cette année, nous avons tous et toutes été fortement ébranlés par la crise des réfugiés et des migrants. En tant que père et grand-père, travailleur humanitaire et citoyen du monde, je suis profondément peiné de voir souffrir un si grand nombre d’enfants innocents. J’ai pu voir cette semaine la même tristesse dans les yeux des membres du conseil d’administration de l’UNICEF, venus de tous les coins du monde.

Le public fonde ses espoirs sur l’UNICEF, et à juste titre. Depuis des années, nos fidèles bienfaiteurs et bienfaitrices comptent sur nous pour jouer un rôle de chef de file, prodiguer des conseils et intervenir lorsqu’ils voient que les enfants souffrent ou sont en danger. Une crise mondiale se déroule aujourd’hui sous nos yeux et le monde compte sur nous pour trouver une solution.

Je suis fier de pouvoir dire qu’ici au Canada, chacun des membres de notre équipe a intensifié ses efforts pour mettre un terme à cette tragédie. Nous faisons appel à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes pour nous aider à remplir notre mission et à venir en aide aux enfants les plus vulnérables du monde.

Et vous avez répondu à notre appel. En 2015, les bureaux de l’UNICEF, comme les nôtres au Canada, ont versé un montant record de 1,154 milliard de dollars pour soutenir le travail de l’UNICEF auprès des enfants. Cet argent provenait des contributions mensuelles de quatre millions de donateurs et donatrices qui ont versé en moyenne 15 dollars chaque mois. Ce succès vient confirmer la confiance que vous, notre public, avez en notre travail et en notre capacité de venir en aide aux enfants.

Des perspectives optimistes grâce à de nouvelles opportunités

L’avenir s’annonce prometteur pour l’UNICEF. De nouveaux partenariats mondiaux avec des géants de l’industrie tels que Philips, Louis Vuitton, Lego et La Caixa nous permettront de venir en aide à un plus grand nombre de personnes et surtout de sauver un plus grand nombre de vies.

Nous ne pourrons pas régler la crise des réfugiés et des migrants du jour au lendemain. Nous ne pourrons pas non plus soulager la douleur des parents qui ont perdu un enfant au cours du long voyage qu’ils ont entrepris pour échapper à la violence et tenter de se bâtir une nouvelle vie plus sécuritaire.

Mais ce que nous pouvons faire, c’est continuer à lutter, continuer à travailler afin d’assurer à tous les enfants une chance égale dans la vie. Voilà pourquoi les membres du Conseil d’administration de l’UNICEF se sont réunis cette semaine, afin de déterminer comment renforcer nos interventions et continuer de sauver des vies.

Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer que nous faisons tous et toutes partie de la grande famille planétaire.

Je vous encourage à vous joindre à nous.

Documents connexes :

Documents de la session du 2 au 4 février 2016

Rapports annuels des sessions du conseil d’administration des années précédentes