Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Sommet de la Terre 2012

À moins de pouvoir arrêter le cours actuel du réchauffement planétaire, il est largement reconnu que ce sont les pays les moins développés et les petits États insulaires qui subiront le plus durement les effets négatifs des changements climatiques. Alors que les sécheresses et les conditions météorologiques extrêmes augmentent tant en fréquence qu’en intensité, l’UNICEF doit se préparer aux répercussions que les changements climatiques continus auront sur les enfants et les familles à qui l’organisme vient en aide.

Les changements climatiques bouleversent la vie des enfants à de nombreux égards :

  • Conséquences nutritionnelles négatives entraînées par l’insécurité alimentaire à court et à long terme.
  • Effets de la mauvaise qualité de l’air et des aéroallergènes sur la santé.
  • Effets négatifs de la mauvaise qualité de l’eau et éloignement accru des sources d’eau potable.
  • Insécurité, et diminution de la sécurité et du bien-être lors d’événements météorologiques extrêmes.
  • Effets négatifs des reculs économiques sur les familles.
  • Problèmes multiples attribuables aux déplacements, dont l’interruption de l’éducation, l’accès limité aux médicaments essentiels, et le manque de protection de l’enfant.
  • Propagation d’importantes maladies d’origine hydrique à l’échelle mondiale, comme le paludisme, la dengue et la leishmaniose.

Les enfants peuvent toutefois être des agents et des agentes du changement. La jeune Brittany Trilford, âgée de 17 ans et originaire de Wellington, en Nouvelle-Zélande, s’est notamment adressée aux 130 chefs d’État lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet:

En anglais seulement.

Nous espérons sincèrement que, au terme de la rencontre de Rio, les dirigeants mondiaux se seront engagés à redoubler leurs efforts visant à lutter contre les changements climatiques.

Pour en apprendre davantage sur le Sommet Rio+20, visitez le site Web et suivez les séances diffusées en direct.