Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF vient en aide aux familles dont la vie est bouleversée par le typhon Bopha

Selon des estimations, la vie de 2,3 millions d’enfants a été bouleversée par le violent typhon Bopha.

Présent sur le terrain pour secourir les familles sinistrées, l’UNICEF se concentre sur l’approvisionnement en eau salubre, l’accès à des installations sanitaires temporaires et à des articles non alimentaires destinés aux personnes déplacées.

Le violent typhon a frappé le littoral sud-est de l’île de Mindanao dans la matinée du 2 décembre, accompagné de vents soufflant à plus de 175 km/h et de très fortes pluies. Les dommages et les pertes en vies humaines ont été particulièrement élevés dans les zones ayant subi la première fureur de la tempête. La vaste majorité des 418 décès confirmés ont été dénombrés dans les trois provinces de Surigao del Sur, d’Agusan del Sur et de Davao oriental. Ce nombre augmentera vraisemblablement, car 383 personnes sont encore portées disparues.

Aux dires des résidents et résidentes de ces zones situées en montagne, un torrent d’eau, de boue et de billes de bois a soudainement déferlé sur leurs villages. La plupart des personnes ne se souviennent pas d’avoir été témoins d’une tempête d’une telle violence. Les équipes d’évaluation collectives de l’ONU ont fait état d’une destruction totale dans de nombreux secteurs, ce qui signifie que toutes les habitations et les récoltes ont été endommagées, détruites ou emportées.

@ UNICEF Philippines/2012/JMaitem

L’UNICEF s’emploie en priorité à amener l’eau potable dans les zones où, selon des renseignements préliminaires, les systèmes d’approvisionnement en eau auraient été détruits, endommagés ou contaminés. Dans un premier temps, notre organisme achemine 2 000 ensembles de produits de purification de l’eau contenant des récipients d’eau et des solutions de purification de l’eau afin d’approvisionner les familles en eau potable. Nos équipes dépêchent la même quantité de Trousses d’hygiène contenant du savon, des brosses à dents et de la pâte dentifrice, des récipients d’eau, des serviettes hygiéniques et d’autres articles afin d’éviter la propagation de maladies, surtout des maladies diarrhéiques et des voies respiratoires supérieures qui sont dangereuses pour les enfants en bas âge. L’UNICEF distribue également du matériel pour la construction de latrines temporaires qui, en raison du nombre élevé de maisons détruites, est impérative.

L’UNICEF a des équipes dans les zones les plus durement touchées et poursuit l’évaluation des besoins des enfants et des familles afin d’y répondre.

Nous tenons à remercier l’Agence canadienne de développement international pour le soutien financier qu’elle accorde aux programmes de l’UNICEF visant à procurer de l’eau potable et des installations sanitaires aux personnes sinistrées.

Cadeaux de survie

Emergency Health PackTrousse médicale d'urgence
Les catastrophes engendrent rapidement de graves conséquences, comme la déshydratation et les infections d'origine hydrique. La trousse de premiers soins permet d'intervenir rapidement et de sauver des vies. CONTIENT : 380 sachets de sels de réhydratation orale, 1 668 comprimés de purification de l'eau, 554 comprimés anti-infectieux

Catégories :
Région géographique :