Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Venir en aide aux enfants après le typhon Haiyan

By Meg French

Quatre millions. C’est le nombre d’enfants qui ont désespérément besoin d’aide, trois jours après le passage du typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines. Les images qui nous parviennent sont déchirantes.

La priorité absolue de l’UNICEF consiste à apporter des secours d’urgence aux enfants ainsi qu’à leur famille. Nous disposons de personnel dans la région et nous déployons les fournitures qui sont déjà sur place afin de répondre aux besoins essentiels en matière de médicaments, d’alimentation, d’hygiène et d’approvisionnement en eau potable.

« Tandis que nous mesurons les conséquences de cette catastrophe dévastatrice, il est clair qu’un plus grand nombre d’enfants que nous le pensions ont été touchés. L’UNICEF fait tout ce qu’il peut pour venir en aide à ces enfants aussi rapidement que possible et leur procurer des fournitures essentielles, afin de protéger leur santé et d’assurer leur bien-être ainsi que leur sécurité dans les jours difficiles à venir », déclare Tomoo Hozumi, le représentant de l’UNICEF aux Philippines.

Le gouvernement des Philippines procède à une évaluation rapide des dégâts causés par la tempête. Jusqu’à présent, les pannes d’électricité et l’interruption des télécommunications dans la plupart des régions les plus durement touchées ont rendu difficile l’évaluation de l’ampleur des dommages. Avant le passage du typhon, 125 604 personnes vivant dans les zones à risque avaient été évacuées. Au total, plus d’un million de personnes ont été déplacées à cause de ce typhon.

En collaboration avec ses partenaires et les ONG sur le terrain, l’UNICEF s’emploie à déployer des fournitures d’urgence dès que des voies d’accès sont dégagées. Des aliments thérapeutiques, des trousses médicales, et des trousses de produits d’hygiène et de purification de l’eau à l’intention de quelque 3 000 familles ont déjà été mobilisés; leur distribution est prévue en priorité dans la ville de Tacloban.

La division de l’UNICEF chargée de l’approvisionnement à Copenhague expédie par avion pour près de 1,3 million de dollars US de fournitures médicales supplémentaires et d’équipement nécessaire aux abris dont bénéficieront 10 000 autres familles. Elle expédie également par avion à Manille, la capitale des Philippines, des produits de purification de l’eau, du matériel d’entreposage et des produits d’hygiène directement de fournisseurs établis en Europe et en Asie.

Le typhon Haiyan est la troisième catastrophe majeure à survenir aux Philippines au cours des deux derniers mois. Il y a à peine quelques semaines, au mois d’octobre, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 a secoué la province de Bohol, tandis qu’un conflit armé à Zamboanga a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes en septembre.

Vous pouvez aider les enfants et les familles touchés par le typhon Haiyan. Le gouvernement canadien a annoncé qu’il verserait l’équivalent du montant total de tous les dons faits par les Canadiens et Canadiennes, ce qui signifie que la valeur de votre don sera doublée afin de répondre aux besoins urgents des enfants et des familles aux Philippines.

Faire un don maintenant.

Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :