Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Les enfants en conflit avec la loi

Les enfants qui ont des démêlés avec la justice restent des enfants. Une justice efficace repose sur des principes juridiques et le respect des droits de la personne, et tient compte de l’évolution des capacités et du potentiel de réadaptation de l’enfant. Les normes internationales en matière de justice sont fondées sur ces principes ainsi que sur des données fiables concernant les moyens les plus efficaces de promouvoir la responsabilité, la réhabilitation et la réduction de la criminalité. La difficulté des systèmes de justice est de prendre des mesures appropriées à l’égard d’un éventail d’infractions criminelles et de délinquants en dosant ses interventions pour répondre à la violence de certaines infractions ainsi qu’à une variété d’autres comportements, découlant notamment de la maladie mentale ou de la maltraitance, qui amènent les enfants à avoir des démêlés avec la justice. Les décisions difficiles doivent être éclairées par ce qui est juste en principe et ce qui fonctionne dans la pratique. L’analyse des recherches et des politiques de l’UNICEF, de concert avec le travail qu’effectue l’organisme avec les juges, la police, les gouvernements et les jeunes, contribue à enrichir les nouvelles connaissances et les bonnes pratiques mises en œuvre dans de nombreuses régions du Canada et du monde entier.

Consultez le mémoire d’UNICEF Canada sur le projet de loi C-4

Document de travail de l’UNICEF : Administrative Detention of Children: A Global Report - (en anglais seulement)

UNICEF et UNDOC: Handbook for Professionals and Policymakers on Justice in Matters involving Child Victims and Witnesses of Crime - (en anglais seulement)

UNICEF et UNDOC: Justice in Matters involving Child Victims and Witnesses of Crime: Model Law and Related Commentary - (en anglais seulement