Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Famille et protection de remplacement

Au Canada et partout dans le monde, des centaines de milliers d’enfants dont les parents ne peuvent s’occuper sont pris en charge par différentes structures de protection de remplacement. Parmi les pays industrialisés, le Canada compte un grand nombre d’enfants pris en charge, principalement par les services sociaux, une situation qui risque fortement de compromettre, entre autres, la réussite scolaire et la sécurité financière de ces enfants.

Compte tenu du manque d’uniformité des normes en matière de protection, de soins et de développement des enfants pris en charge, l’UNICEF a soutenu l’élaboration des Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants. Ces lignes directrices invitent les gouvernements ainsi que les autres organismes de protection de l’enfance à établir des normes et à mettre en œuvre de saines pratiques qui garantissent, dans toutes les structures d’accueil, formelles ou informelles, gouvernementales ou non, des conditions favorables au développement de l’enfant. Elles servent à élaborer des lois, des politiques et des normes de service dans les pays du monde entier, y compris au Canada. Les enfants canadiens pris en charge doivent être placés dans des familles stables et attentives, et bénéficier de services de soutien coordonnés qui répondent à leurs besoins, parfois complexes, jusqu’à l’âge adulte. Pendant toute la période de prise en charge, les décisions concernant le placement des enfants doivent être prises en tenant compte de leur opinion. Les lignes directrices contribuent aux efforts déployés par les gouvernements provinciaux et territoriaux, les services d’aide sociale à l’enfance, les défenseurs provinciaux de l’enfance et de la jeunesse et autres organismes de défense des droits de l'enfant qui s’emploient à bâtir un environnement sain et positif régi par des normes adéquates qui permettent à ces enfants vulnérables de bénéficier de la protection à laquelle ils ont droit.

Children in Informal Alternative Care (Les enfants pris en charge par un système de protection de remplacement informel) - Ce document de travail de l’UNICEF aide à interpréter les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants et à mieux comprendre le concept de protection de remplacement informelle. L’auteur examine en quoi consiste la protection de remplacement informelle, quelles sont les différentes formes de protection de remplacement et qui a besoin de protection informelle. II fournit aussi des exemples de lois et de pratiques en matière de protection informelle. Document de travail de l’UNICEF : Adapting a Systems Approach to Child Protection : Keys Concepts and Considerations (Adapter l’approche systémique de la protection de l’enfant : concepts et considérations clés) -