Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Municipalités amies des enfants

Les gouvernements locaux sont les instances les plus proches des enfants, de leur famille et des communautés. Les administrations municipale, régionale et des communautés offrent des services essentiels à la qualité de vie des enfants : loisirs, établissements de santé, approvisionnement en eau potable, transport, service de police, logement, services de garde et de développement de la petite enfance, ainsi que de nombreuses autres formes de soutien aux familles. Cependant, quelles sont les villes dotées de mécanismes de gouvernance qui permettent aux enfants de participer à la prise de décisions ayant une incidence sur leur vie?

L’initiative mondiale de l’UNICEF appelée Villes amies des enfants (Municipalité amie des enfants, au Québec), favorise l’application des principes énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies par les gouvernements locaux. Une Ville amie des enfants publie périodiquement des rapports sur la situation des enfants de sa communauté dispose d’un défenseur indépendant des droits de l’enfant, offre des mécanismes permettant aux enfants de faire entendre leur voix et met en œuvre d’autres mesures essentielles qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans l’élaboration et la coordination des politiques, des services et de toute autre action prise par le gouvernement.

Il existe près de 1 000 Villes amies des enfants dans le monde. Au Canada, de nombreuses municipalités appliquent un ou plusieurs des principes de gouvernance fondamentaux des Villes amies des enfants, mais pourraient en faire davantage afin de tenir compte, dans leurs décisions, de l’intérêt supérieur de leurs plus jeunes citoyens et citoyennes. Au Québec, les municipalités peuvent obtenir le titre de Municipalité amie des enfants par l’entremise d’un partenariat entre UNICEF Canada et le Carrefour action municipale et famille (CAMF).