Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Droits de l’enfant

Tous les enfants ont des droits fondamentaux universels, lesquels constituent les normes en droit international relativement au traitement des enfants afin d’assurer au mieux leur survie, leur développement et leur protection. Ces normes sont énoncées dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ratifiée par le Canada en 1991. Le respect et la protection des droits de l’enfant conformément à la Convention sont le devoir premier de tous les paliers gouvernementaux. La mise en œuvre de la Convention est un engagement continu et progressif. La Convention constitue un cadre utile pour améliorer le bien-être des enfants, car elle procure une vue d’ensemble des conditions interdépendantes nécessaires en ce sens, précise ce à quoi les enfants ont droit, décrit les rôles et responsabilités de chacun, et énonce les principes qui devraient guider toutes les actions à l’égard des enfants. L’utilisation de la Convention pour l’élaboration de politiques, de lois, et de procédures administratives, la création de programmes et de services, et la prise de décisions et d’autres mesures engendre de meilleurs résultats pour les enfants.

Surveillance des droits de l’enfant

Les gouvernements qui ont ratifié la Convention et ses Protocoles facultatifs doivent présenter au Comité des droits de l’enfant du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies un rapport sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention et des droits de l’enfant. En savoir plus »

Nous offrons des ateliers de formation et des présentations éducatives pour encourager les gouvernements, les organisations et les communautés du Canada à utiliser la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies afin de renforcer et d’améliorer leur travail pour les enfants, et avec eux. Veuillez communiquer avec nous à policy@unicef.ca afin de connaître les possibilités actuelles.