Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Éliminer le tétanos maternel et néonatal

Qu’est-ce que le tétanos maternel et néonatal?

Le tétanos est une maladie non contagieuse causée par une bactérie présente dans le sol et les excréments d’animaux. Dans de nombreux pays en développement, les femmes accouchent chez elles, sans aide médicale, et sans lame propre et stérile pour couper le cordon ombilical. Cela peut entraîner un empoisonnement au tétanos chez le nouveau-né, qui provoque des spasmes violents et une mort atrocement douloureuse. Les contacts humains exacerbent la douleur du bébé; le moindre toucher de sa mère lui fait mal, et le bébé se tord de douleur pendant des jours, abandonné à lui-même, jusqu’à ce qu’il succombe.

Comment peut-on l’éliminer?

Chaque année, 49 000 nouveau-nés meurent du tétanos dans 22 pays, ce qui équivaut à 134 décès par jour ou à un décès toutes les 11 minutes. Comment peut-on éliminer cette maladie?

  • Vacciner chaque femme en âge de procréer coûte 1,80 dollar US. Cela comprend les trois vaccins nécessaires pour l’immunisation, les seringues, l’entreposage et le transport adéquats des vaccins. Ce coût inclut également la formation de travailleuses et de travailleurs de la santé, et l’éducation communautaire.
  • Il en coûte près de 800 dollars pour procurer des soins de santé à un bébé infecté, sans la moindre garantie de survie.
  • En l’an 2000, le TMN représentait toujours un problème de santé publique dans 59 pays. Au cours des quinze dernières années, 37 nations ont officiellement éliminé cette maladie. Les 22 pays restants sont en voie de l’éradiquer d’ici les deux prochaines années, mais nous avons besoin de votre aide pour y parvenir. L’élimination du TMN doit être validée en 2015 au Cambodge, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et aux Philippines. Des fonds ont été obtenus pour l’Angola, la République démocratique du Congo, Haïti, l’Inde et le Niger en vue d’éradiquer cette maladie en 2015. Onze pays seront en mesure de mener à bien des campagnes de vaccination en 2015, et quatre autres en 2016, si les fonds nécessaires sont obtenus en 2015.

Faites un don aujourd’hui et contribuez à éliminer le tétanos maternel et néonatal. Les pays ciblés cette année sont le Tchad, le Kenya, le Soudan du Sud, le Pakistan et le Soudan. Notre objectif consiste à vacciner plus de 3,4 millions de femmes en âge de procréer, mais nous avons besoin de vous pour y arriver.

En savoir plus

Suivez les progrès accomplis par l’UNICEF pour éliminer le tétanos maternel et néonatal. (en anglais)

Le projet Eliminate

Apprenez-en plus sur notre partenariat avec Kiwanis et le projet Eliminate.

La chaîne du froid

Voyagez avec l’UNICEF et Ewan McGregor, qui ensemble vaccinent les enfants dans les régions les plus isolées du monde.