Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Les objectifs mondiaux pour le développement durable

Nous avons commencé avec les objectifs du Millénaire pour le développement…

En septembre de l’an 2000, le plus grand rassemblement de dirigeantes et de dirigeants mondiaux de l’histoire a adopté les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), soit huit objectifs clairement établis et 21 cibles visant à réduire la pauvreté extrême dans le monde d’ici 2015. L’un de ces objectifs consistait à fournir des données permettant de mesurer les progrès réalisés pour les enfants et à rendre la communauté internationale redevable.

Les OMD ont été atteints à de nombreux égards. La communauté mondiale a réduit de moitié le nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté extrême. Deux fois plus d’enfants survivent maintenant au-delà de leur cinquième anniversaire. Le nombre de nouveaux cas d’infection au VIH a diminué de 40 pour cent. Plus de deux milliards de personnes supplémentaires ont désormais accès à de l’eau potable, et 43 millions d’enfants de plus sont scolarisés.

Cliquez ci-dessous pour voir les progrès réalisés dans le cadre des OMD :

Nous avons de nombreuses raisons d’être fiers, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

… et nous devons maintenant nous concentrer sur les Objectifs de développement durable.

C’est pourquoi en septembre dernier, très exactement quinze ans après l’adoption des OMD, 193 nations se sont à nouveau rassemblées afin de fixer de nouveaux objectifs pour la communauté mondiale : les Objectifs de développement durable, aussi appelés ODD.

(Vidéo en anglais)

Dans le cadre des efforts liés à l’atteinte des OMD, les progrès ont été inégaux; beaucoup trop d’enfants sont passés entre les mailles et ont été laissés-pour-compte. Les enfants les plus démunis et vulnérables ont été cachés dans les moyennes nationales et sont ainsi devenus invisibles à la majeure partie du monde. Nous avions besoin d’une meilleure collecte de données et d’une ventilation plus complète de l’information afin de mieux repérer les enfants qui ont le plus besoin de nous.

Les dirigeantes et les dirigeants mondiaux se sont donc assis et ont convenu d’une nouvelle série d’objectifs universels, que chaque pays s’est engagé à utiliser lors de l’élaboration de ses propres programmes et politiques au cours des quinze prochaines années.

Quels sont les objectifs mondiaux?

Les ODD sont un ensemble nouvellement convenu d’objectifs, de cibles et d’indicateurs que chaque État membre des Nations Unies devra utiliser pour élaborer ses propres programmes et politiques au cours des quinze prochaines années.

Les ODD stimuleront les investissements et l’action dans pratiquement tous les pays de la planète. Ces nouveaux objectifs sont fondés sur l’engagement initial des OMD visant à venir en aide aux enfants vivant dans la pauvreté, et à apporter une aide aux enfants dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, et de l’égalité des sexes. Les ODD visent non seulement à éliminer la pauvreté extrême et la faim, mais ils sont également conçus pour procurer une éducation permanente à toutes et à tous, à protéger la planète et à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives. De plus, ils comprennent de nouveaux objectifs en matière de protection de l’enfant contre la violence, de lutte contre les changements climatiques et de réduction des inégalités.

Les nouveaux Objectifs mondiaux

L’UNICEF accueille positivement les objectifs mondiaux pour chaque enfant

En atteignant les ODD au cours des quinze prochaines années, nous avons le pouvoir de donner à chaque enfant des possibilités égales dans la vie, en veillant entre autres à leur santé, leur sécurité, leur éducation et en s’assurant qu’ils soient autonomes. Ces enfants deviendront les dirigeantes et les dirigeants de demain, et ils détiendront la clé pour un monde pacifique, prospère et durable.

Maintenant que ces nouveaux objectifs universaux ont été établis, l’ensemble des dirigeantes et dirigeants mondiaux devra s’engager et être déterminé à donner des possibilités égales à chaque enfant. Les enjeux sont élevés, tout comme le sont les besoins, en particulier dans les régions où les enfants sont déjà les plus défavorisés. Pour apporter des changements réels et durables, nous devons concentrer nos efforts à venir en aide aux enfants dont la vie est bouleversée par la violence, les catastrophes, la pauvreté, la discrimination et les changements climatiques.

À l’UNICEF, nous applaudissons ce nouveau plan ambitieux et nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour contribuer à la réalisation de ces Objectifs de développement durable.

Ce plan d’action mondial pour les populations, la planète et la prospérité nous permettra à toutes et à tous d’éliminer les obstacles et de promouvoir les droits et le bien-être de chaque enfant, à l’échelle nationale et dans le monde entier, en particulier pour les plus vulnérables d’entre eux.

VOUS avez le pouvoir de contribuer à mettre un terme à la pauvreté extrême et à l’injustice.

Nous pouvons créer le monde que nous voulons pour chaque enfant. Nous pouvons être la première génération à lutter contre la pauvreté extrême et l’injustice, et la dernière forcée d’éviter les pires conséquences des changements climatiques. Les ODD ne concernent pas uniquement les gouvernements ou les nations en développement; nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour créer un monde meilleur.

Apprenez-en plus sur les ODD.

Sensibilisez votre entourage. Utilisez vos comptes de médias sociaux pour parler des ODD (#GlobalGoals) et entamez une discussion avec vos proches et vos collègues.

Participez! Joignez-vous au mouvement We the People.