Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

La situation des enfants dans le monde 2013

La situation des enfants dans le monde 2013 : les enfants handicapés

Les jeunes filles et les garçons auxquels est consacrée cette édition de La situation des enfants dans le monde ne constituent pas un problème. Non, ils sont cette sœur, ce frère ou cet ami, cette fille ou ce fils, qui nourrit des rêves et veut les réaliser; cet enfant handicapé qui a les mêmes droits que tout autre enfant.

S’ils reçoivent les mêmes possibilités d’épanouissement, les enfants handicapés peuvent mener une vie enrichissante et contribuer à la vitalité de leur communauté. À l’inverse, s’ils sont privés de ces possibilités, il peut s’avérer difficile pour ces enfants de simplement survivre et s’épanouir.

Ils sont plus exposés au risque de souffrir de la pauvreté et doivent surmonter davantage d’obstacles sociaux que leurs pairs qui ne souffrent pas d’un handicap. Dans de nombreux pays, le soutien aux enfants handicapés se limite souvent à les placer dans des établissements, ou même à les négliger ou les abandonner. Ces solutions constituent le véritable problème et sont basées sur des préjugés négatifs relatifs à l’incapacité et l’ignorance.

Nous devons nous engager en faveur des droits et de l’avenir de ces enfants. Nous devons donner la priorité aux plus démunis, et ce, dans l’intérêt de tous.

Venir en aide à chaque enfant

En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF travaille sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, peu importe où ils se trouvent. Nous nous employons à veiller à ce que les politiques et les pratiques gouvernementales garantissent aux enfants, y compris aux enfants handicapés, l’accès à des soins de santé, à des vaccins et à de l’eau potable, ainsi qu’à une alimentation saine, à une éducation, à une protection, et plus encore. Nous sommes déterminés à venir en aide à chaque enfant, isolé ou non en raison de la distance ou de la discrimination, et ce, où qu’il soit.

Nous pouvons être fiers que le gouvernement du Canada ait été parmi les premiers à signer la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Nous encourageons le gouvernement à ne pas uniquement mettre cette Convention en œuvre à l’échelle nationale, mais à user de son influence pour s’assurer qu’elle sera ratifiée et mise en application dans le monde entier.

Autre décision du gouvernement dont nous pouvons être fiers : l’aide étrangère du Canada met en partie l’accent sur les enfants. Ensemble, nous nous assurons qu’un plus grand nombre d’enfants que jamais auparavant survivent et s’épanouissent. Les enfants handicapés sont toutefois souvent exclus des progrès que le Canada réalise avec ses partenaires à l’échelle mondiale. Il est dans l’intérêt supérieur de ces enfants, et dans l’intérêt du pays, de veiller à ce qu’ils ne soient pas exclus, peu importe les difficultés à surmonter pour leur apporter un soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web
La situation des enfants dans le monde >

Vidéo : nous avons des capacités (en anglais).

En savoir plus

La situation des enfants dans le monde 2013

Infographie

La situation des enfants dans le monde 2013

Lire le rapport maintenant

Communiqué de presse sur le rapport de l’UNICEF intitulé La situation des enfants dans le monde