Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Actuellement en Iraq, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada est disponible pour donner des entrevues sur les interventions humanitaires destinées aux personnes réfugiées syriennes

2013-06-14

MONTRÉAL/DOMIZ, 17 juin 2013 – Le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley, est actuellement dans le nord de l’Iraq. Il demeure disponible pour commenter les interventions humanitaires en cours qu’effectue l’UNICEF afin de répondre à la crise que connaissent les personnes réfugiées syriennes.

Au cours des six derniers mois, le nombre de personnes réfugiées syriennes en Iraq a triplé. Il y a plus de 150 000 Syriens et Syriennes au pays et, de ce nombre, on compte 60 000 enfants qui ont un urgent besoin d’aide.

David Morley se rendra au camp de Domiz, dans le nord-est de l’Iraq, où plus de 39 000 personnes ont trouvé refuge; ce chiffre dépasse d’ailleurs de beaucoup la capacité d’accueil du camp, qui est de 22 000 personnes.

Les familles se trouvant dans le camp doivent se partager des tentes, les zones de transit sont surpeuplées et les services existants, par exemple celui relatif à l’eau potable, sont saturés. Dans le nord de l’Iraq, la capacité d’accueil de toutes les communautés où se trouvent les personnes réfugiées syriennes est dépassée, en raison des plus de 120 000 personnes cherchant un refuge sécuritaire.

Les enfants syriens et leur famille arrivent avec très peu de biens matériels et en ayant grandement besoin de soins de santé, d’eau potable et de soutien psychosocial, afin de guérir des traumatismes engendrés par des années à vivre au cœur d’une guerre meurtrière. D’ici la fin de l’année, on s’attend à ce que le nombre de personnes venant de la Syrie ayant trouvé refuge dans ce pays atteigne approximativement 350 000, soit plus du double qu’à l’heure actuelle.

Les principales interventions d’urgence de l’UNICEF en Iraq

  • Procurer de l’eau potable et des installations sanitaires à près de 30 000 personnes réfugiées.
  • Offrir une éducation à 10 000 enfants d’âge primaire.
  • Immuniser près de 20 000 enfants contre la rougeole et la méningite.
  • Offrir du soutien psychosocial à près de 5 000 enfants.

L’UNICEF continue d’intensifier ses activités dans le cadre de ses interventions d’urgence, afin de combler les besoins pressants des personnes syriennes réfugiées en Iraq, mais il manque 65 pour cent des fonds nécessaires pour cette année.

La vie de quatre millions d’enfants a été détruite par le conflit en cours en Syrie et nous risquons de perdre une génération entière. La semaine dernière, l’UNICEF et des agences des Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 4 milliards de dollars afin d’appuyer les interventions humanitaires dans la région; il s’agit du plus gros appel de fonds à des fins humanitaires de l’histoire.

QUI : Le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley

QUOI : Mise à jour et renseignements sur les interventions en cours qu’effectue l’UNICEF afin de répondre à la crise que vivent les personnes réfugiées syriennes en Iraq

OÙ : Dans le nord de l’Iraq, par exemple au camp de réfugiés de Domiz et Dohuk

QUAND : David Morley sera disponible pour donner des entrevues en provenance de l’Iraq du 18 au 20 juin, et lorsqu’il sera de retour au Canada, le 22 juin.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit!

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca