Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Alors que l’arrivée du typhon Hagupit est attendue aux Philippines, la protection des enfants est la priorité absolue de l’UNICEF

2014-12-05

Ville de Tacloban, province de Leyte, Philippines, le 5 décembre 2014 – À peine treize mois après que les communautés côtières eurent été dévastées par le violent typhon Haiyan (Yolanda), celles-ci s’apprêtent à faire face au super typhon Hagupit (nommé Ruby, localement) qui gagne en force et devrait s’abattre sur les Philippines dans les prochains jours.

Alors que le typhon Hagupit se déplace du nord-ouest vers le nord des Visayas orientales (NDRRMC 5:00, le 5 décembre 2014), UNICEF Philippines est passé en mode préparatoire afin de venir en aide aux enfants et aux familles.

Le bureau de l’UNICEF, établi à Tacloban après le passage du typhon Haiyan, déploie les 54 membres de son personnel sur place afin de travailler en collaboration avec le gouvernement local et ses partenaires pour la préparation des interventions sur le terrain.

Des fournitures essentielles préalablement mises en place sont prêtes à être déployées à partir du principal entrepôt de l’UNICEF situé à Copenhague, de même que depuis ses entrepôts régionaux de Manille, de Leyte et de Cotabato. Ces fournitures d’urgence comprennent des trousses de purification de l’eau, des trousses de produits d’hygiène, des ensembles de produits de purification de l’eau, des tentes-écoles, des fournitures scolaires et du matériel pour le personnel enseignant et les élèves, des tentes pour des espaces adaptés aux enfants, des fournitures médicales, des aliments thérapeutiques pour lutter contre la malnutrition, des sachets de sels de réhydratation orale, des bâches et des génératrices, et ce, en quantités suffisantes pour au moins 10 000 familles.

« L’UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements national et régionaux, ainsi qu’avec ses partenaires, afin de protéger les enfants et les familles et de s’assurer qu’ils sont prêts et soutenus. Nous surveillons de près la situation, et des équipes sont en place dans la ville de Tacloban, prêtes à intervenir dans le cadre de cette nouvelle situation d’urgence », a déclaré Lotta Sylwander, la représentante de l’UNICEF aux Philippines.

« Il est regrettable que certaines des communautés qui se remettent à peine de la terrible catastrophe de l’an dernier doivent à nouveau faire face à un autre super typhon. L’UNICEF continuera d’être auprès des enfants et des familles, afin de les aider à traverser cette catastrophe imminente. »

Lors de catastrophes, les enfants sont exposés aux risques d’épidémies, de malnutrition et d’actes de violence. Ils risquent aussi de voir leur éducation être interrompue. Au cours des derniers mois, l’UNICEF et ses partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec les services gouvernementaux locaux afin d’accroître leur résilience et leur capacité de réagir aux situations d’urgence, entre autres en renforçant les systèmes de réduction des risques engendrés par les catastrophe. Grâce à des partenariats existants avec des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) et des organisations non gouvernementales (ONG), l’UNICEF est prêt à contribuer aux activités préparatoires du gouvernement et à apporter son soutien en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH); de santé et d’alimentation; de protection de l’enfant; et d’éducation.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca