Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Déclaration de l’UNICEF concernant le lancement du Plan d’intervention stratégique de 2015 pour la Syriens for Syrian response

2014-12-18

TORONTO, le 18 décembre 2014 - « La crise syrienne constitue la plus grande menace des dernières années pour les enfants. À la fin de 2015, la violence et les déplacements forcés auront détruit la vie de plus de 8,6 millions d’enfants dans la région. Ce chiffre était de 7 millions il y a tout juste un mois.

Depuis l’éruption du conflit et malgré les immenses difficultés rencontrées, notamment en termes de sécurité en raison de l’ampleur et de la brutalité du conflit, l’UNICEF et ses partenaires ont assuré des services d’approvisionnement en eau potable, et en matière d’assainissement, d’éducation, de santé et de vaccination, et ce, tout en offrant un soutien psychosocial à des millions d’enfants et à leur famille.

Cette année, dans le cadre de l’appel de fonds pour 2015 en faveur de la Syrie, l’UNICEF renouvelle son engagement en faveur de la survie et de la protection des enfants, notamment ceux qui vivent dans les conditions les plus difficiles d’un état de siège. En même temps, nous redoublons d’efforts pour aider les communautés démunies des pays voisins où les personnes réfugiées se sont établies, de façon à ce qu’elles puissent continuer à partager des services essentiels et leurs écoles avec les enfants réfugiés et les familles qu’elles ont accueillis.  

En 2015, en s’inspirant de l’expérience acquise sur le terrain et en œuvrant main dans la main avec ses partenaires locaux et internationaux, l’UNICEF :

  • Multipliera par deux le nombre d’enfants ayant accès à de l’eau potable et à l’assainissement. Il s’agira notamment de renforcer durablement les réseaux et l’infrastructure d’approvisionnement en eau. En Syrie seulement, nous continuerons à répondre aux besoins constants de plus de 16 millions de personnes.
  • Multipliera par deux le nombre d’enfants ayant accès à l’éducation, en particulier en Syrie et en Jordanie, tout en améliorant la mise à disposition de matériel pédagogique pour les enfants vivant dans les zones difficiles d’accès en raison de la violence.
  • Maintiendra les campagnes de vaccination en cours dans le but d’éviter de nouveaux cas de poliomyélite, tout en multipliant par deux le nombre d’enfants en Syrie ayant accès aux soins de santé primaires.
  • Fournira des soins et un soutien à 850 000 enfants dont la vie est directement bouleversée par le conflit, tout en multipliant les subventions et les distributions de vêtements d’hiver aux familles des enfants les plus vulnérables.
  • Renforcera les efforts déployés par les autorités locales visant à assurer des services d’éducation, de santé, d’approvisionnement en eau et d’assainissement, ainsi que des services de protection aux enfants syriens réfugiés et aux enfants des communautés qui les accueillent.

Ces engagements, dont le coût est évalué à 903 millions de dollars, représentent le strict minimum que les enfants dont la vie est bouleversée par ce conflit peuvent attendre de l’UNICEF et de la communauté internationale. Nous exhortons tous ceux qui nous soutiennent, partout dans le monde, à nous aider à concrétiser ces engagements. »

-30-

Des photos et une vidéo portant sur la crise syrienne peuvent être téléchargées en cliquant sur ce lien : https://www.dropbox.com/sh/273h9n5hsfqy2zy/AADuUI2OZdIJiZy5JtmgmSSTa?dl=0.

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca