Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Déclaration de l’UNICEF à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés : être en fuite et en danger

2014-06-20

Les enfants cherchant refuge ont le même droit que les autres d’être protégés et aidés

Alors que la Syrie et d’autres pays de la région demeurent en proie à la violence, un nombre sans précédent d’enfants déplacés cherchent refuge en Europe et s’exposent ainsi à des risques supplémentaires qui sont liés aux dangers de la traversée de la Méditerranée et à l’incertitude entourant la situation qui les attend à leur arrivée dans un autre pays. Le nombre d’enfants réfugiés devrait considérablement augmenter, car de nombreuses personnes tenteront ce voyage désespéré lors de ce qu’on appelle la « saison des traversées ».

Les enfants réfugiés, dont beaucoup ne sont pas accompagnés d’adultes, sont souvent détenus dans des conditions inadéquates et dangereuses. Ils sont également vulnérables aux mauvais traitements, à l’exploitation et à d’autres violations de leurs droits.

Chaque enfant a le droit de bénéficier des mesures de protection énoncées dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, et les enfants réfugiés sont parmi ceux qui en ont le plus besoin. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’UNICEF demande aux gouvernements de faire en sorte que les enfants réfugiés bénéficient des mêmes soins, des mêmes services, de la même dignité et de la même protection que tous les autres enfants.

Alors qu’ils n’y sont pour rien, ces enfants ont déjà subi des traumatismes que la plupart des êtres humains ne pourraient pas supporter. Lorsqu’ils cherchent un refuge et une sécurité, c’est exactement ce qu’il faut leur donner.

-30-

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca