Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

DES DIRIGEANTS DE L’UNICEF ET DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL DEMANDENT D’INTENSIFIER L’AIDE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR LES INONDATIONS AU PAKISTAN

2010-08-31

Islamabad / Toronto, le 31 août 2010 – Le directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la directrice générale du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pressent la communauté internationale d’intensifier son aide au Pakistan, alors que le pays continue d’être ravagé par des inondations.
Monsieur Anthony Lake de l’UNICEF et madame Josette Sheeran du PAM ont lancé cet appel à l’aide après avoir fait une visite sur le terrain afin d’observer les opérations dans le district de Muzzafargarh, dans la province de Punjab, une des régions les plus touchées du Pakistan.
« Trois menaces pèsent sur le pays au fur et à mesure que la crise s’aggrave et s’étend, explique madame Josette Sheeran. Les gens ont perdu leurs semences, leurs récoltes et n’ont plus de revenus; désormais sans-abri, la faim et le désespoir les guettent. La situation est extrêmement préoccupante. En cette période de crise, il nous faut immédiatement assurer une aide intensifiée et continue à la population du Pakistan. »
Sur le terrain, les deux dirigeants ont visité une école transformée en centre de secours d’urgence, où l’UNICEF distribue des trousses d’hygiène aux familles touchées par les inondations.
Ils ont également assisté à une distribution alimentaire, organisée par le PAM, d’aliments spécialisés prêts-à-manger conçus pour les bébés et les enfants afin de prévenir les premiers signes de malnutrition. Le PAM a également distribué des suppléments alimentaires nutritifs à sept cent cinquante mille enfants et de la nourriture pour un mois à près de trois millions de personnes. Les taux de malnutrition dans les zones inondées étaient déjà élevés avant que les eaux de crue ne déplacent des millions de gens, rendant les enfants encore plus vulnérables aux maladies d’origine hydrique.
« Ce que j’ai vu aujourd’hui m’a convaincu que nous devons intensifier nos opérations humanitaires afin d’éviter une seconde vague de maladies et de détresse pour des millions de familles, particulièrement chez les enfants et les femmes qui sont plus vulnérables, indique monsieur Anthony Lake. Nous sommes sur le terrain aujourd’hui, et pour longtemps, en vue de planifier les premières étapes de reconstruction. »
L’UNICEF est à pied d’œuvre auprès d’environ deux millions de personnes, afin de distribuer chaque jour de l’eau potable, de même que des produits d’hygiène de base et de l’aide en matière d’assainissement, toujours dans le but de prévenir une grave éclosion de maladies.
Alors que le PAM et l’UNICEF concentrent leurs efforts pour sauver la vie des personnes qui tentent toujours d’échapper aux eaux de crue, les deux organisations ont déjà entrepris des projets visant à réparer des puits tubulaires et d’autres infrastructures importantes, ainsi qu’à aider les agriculteurs dans leurs tout premiers efforts pour regagner leurs terres et se préparer à la prochaine période des semailles.
 
LE PERSONNEL DE L’UNICEF EST À VOTRE DISPOSITION POUR COMMENTER LA SITUATION AU PAKISTAN
Les représentants et représentantes de l’UNICEF dans les régions touchées du Pakistan sont présentement disponibles pour des entrevues avec les médias canadiens. Les représentants et représentantes d’UNICEF Canada sont également disponibles pour des entrevues en studio.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, veuillez visiter notre site Web au /www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca