Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des fournitures de l’UNICEF, essentielles à la survie des enfants, arrivent dans les régions touchées par le super-typhon Haiyan

2013-11-20

MANILLE, NEW YORK, GENÈVE, le 15 novembre 2013 — Au milieu de l’immense dévastation causée par le super-typhon Haiyan, l’UNICEF livre des fournitures essentielles à la survie des enfants à Tacloban, à Ormac et à Roxas, les régions les plus touchées par la catastrophe.

« Le système d’approvisionnement en eau a été restauré en partie dans la ville de Tacloban, au moyen de carburant, de génératrices et de pièces de rechange nécessaires à la poursuite des opérations, ce qui permet de procurer de l’eau potable à près de 200 000 personnes », a déclaré Ted Chaiban, le directeur des programmes d’urgence de l’UNICEF, lors d’une réunion aux Nations Unies.

Au cours des trois derniers jours, l’organisme a commencé à acheminer par voie aérienne des trousses de produits d’hygiène pour 18 000 personnes à Tacloban, et ce, grâce aux quinze tonnes d’espace de chargement offertes gratuitement par AirAsia. Chaque trousse comprend du détergent, du savon à lessive, des pains de savon, des réservoirs d’eau, du dentifrice, des brosses à dents et des serviettes hygiéniques.

« Les besoins immédiats sont immenses, et notre intervention doit être de la même ampleur. Les énormes problèmes logistiques, les pénuries de carburant et l’espace physique entravent nos opérations, mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour ceux et celles qui ont tout perdu », explique Tomoo Hozumi, un représentant de l’UNICEF aux Philippines

Outre l’acheminement de marchandises par AirAsia, l’UNICEF a expédié par camions à Tacloban pour près de 143 millions de dollars US d’eau et de produits d’assainissement et d’hygiène. Ces fournitures comprennent des comprimés de purification de l’eau et des réservoirs d’eau en quantités suffisantes pour procurer de l’eau potable à 45 000 personnes par jour, de même que des dalles de latrines et des trousses de produits d’hygiène pour 15 000 autres personnes.

L’UNICEF a expédié à Roxas des fournitures similaires provenant de magasins de Manille, dont des réservoirs d’eau pour approvisionner jusqu’à 19 000 personnes, ainsi que des comprimés de purification de l’eau et des dalles nécessaires à l’installation de latrines, dont bénéficieront 8 500 personnes dans cette ville.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons, et nous le faisons aussi rapidement que possible, mais il y aura encore plus à faire dans les quelques prochains jours, tandis que notre personnel travaille sans relâche pour apporter l’aide nécessaire », ajoute Tomoo Hozumi.

L’une des tâches les plus cruciales sur le terrain consiste à procurer de l’eau potable et à assurer l’assainissement, car les dommages causés aux conduites d’eau et aux infrastructures ont gravement compromis l’approvisionnement en eau potable dans les régions touchées.

Tomoo Hozumi précise que des tentes, des trousses de prévention de la diarrhée et des trousses de produits d’hygiène d’urgence dont bénéficieront 90 000 personnes, de même que des bâches pour bâtir des abris, seront distribuées à Tacloban au cours des prochains jours, alors que les opérations de secours d’urgence se poursuivent.

L’UNICEF mobilise également un soutien en matière d’éducation et des fournitures scolaires pour les régions les plus touchées. Ces fournitures comprennent des tentes, des trousses de développement du jeune enfant, des ensembles de fournitures scolaires indispensables, des trousses d’enseignement et des livres de contes, qui seront distribués dans les régions les plus touchées par la catastrophe.

L’UNICEF établit des bureaux sur le terrain à Cebu, à Roxas, à Tacloban et à Ormo, et du personnel technique et logistique est déjà sur place.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent appuyer les secours d’urgence en faisant un don en ligne au www.unicef.ca ou par téléphone au 1 877 955-3111.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca