Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Des millions de personnes en attente de secours d’urgence à la suite de catastrophes naturelles en Asie-Pacifique

2009-09-29

TORONTO, le 2 octobre 2009 – Près de trois millions de personnes ont un besoin immédiat de secours d’urgence dans des pays de l’Asie-Pacifique, après les multiples catastrophes naturelles qui les ont frappés au cours de la dernière semaine de septembre. Présent sur le terrain dans huit pays et territoires, l’UNICEF offre des services et procure des fournitures d’urgence en vue de répondre aux besoins urgents des enfants et de leur famille touchés par les tempêtes, séismes et tsunamis dévastateurs.

L’UNICEF demande à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens d’appuyer par des dons ses opérations de secours en Asie-Pacifique en faveur de millions d’enfants et de familles en attente de secours d’urgence.

« Nous devons agir sans tarder afin de répondre aux besoins de millions d’enfants et de familles touchés par ces catastrophes, indique monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. L’UNICEF a toujours pu compter sur les Canadiennes et les Canadiens pour le soutenir dans ses interventions auprès des enfants dans le besoin dans le monde, et je sais que nous pouvons compter sur eux en ces temps difficiles. »

Typhon Ketsana
Le 26 septembre, le typhon Ketsana a frappé Manille, la capitale des Philippines, déversant l’équivalent d’un mois de pluie en 12 heures. L’état d’urgence a été déclaré et le gouvernement des Philippines a demandé une aide internationale immédiate. D’après le bilan de la tempête, nommée Ondoy dans la région, il y aurait plus de 500 morts. Plus de 2,5 millions de personnes ont été touchées, dont la moitié sont des enfants. Près de 700 000 personnes sont actuellement réfugiées dans 726 centres d’évacuation.

En réponse à l’appel à l’aide du gouvernement des Philippines, l’UNICEF a déjà fourni une aide alimentaire, l’accès à de l’eau potable et d’autres fournitures d’urgence en plus de lancer un appel pour des fonds supplémentaires de quatre millions de dollars américains pour d’autres interventions d’urgence aux Philippines. L’UNICEF fournit également des secours d’urgence dans des régions du Cambodge, du Vietnam et du Laos, touchées elles aussi par le typhon Ketsana.

Parmi les organismes donateurs internationaux, l’UNICEF a la responsabilité première de répondre aux besoins en eau potable, en assainissement et en approvisionnement alimentaire. Il partage également la responsabilité de l’éducation, de la protection et de la santé de l’enfant. L’intervention immédiate de l’UNICEF porte principalement sur l’approvisionnement en eau potable et en  trousses d’hygiène ainsi que la mise en place d’installations sanitaires adéquates et d’installations assurant la protection et la dignité des filles et des femmes.

On prévoit que les conditions aux Philippines se dégraderont puisqu’on attend un nouveau typhon qui devrait causer des glissements de terrain dans les régions au nord du pays, samedi prochain. L’UNICEF prépare une intervention d’urgence dans les zones actuellement sur la trajectoire du typhon Parma.

Séisme en Indonésie
L’UNICEF déploie du personnel d’intervention d’urgence dans la province de Sumatra-Ouest afin d’évaluer les besoins immédiats en matière de santé, d’eau potable, d’assainissement, d’éducation et de protection d’urgence des enfants qui ont survécu au séisme meurtrier d’hier.

Selon les premières constatations, le séisme de 7,6 à l’échelle de Richter aurait tué au moins 750 personnes le 30 septembre et on s’attend à ce que le bilan s’alourdisse considérablement. Des dizaines de milliers de personnes ont dû abandonner leur domicile dans la capitale de la côte, Padang, et les hautes terres environnantes. On estime que le tiers des sinistrés serait des enfants.

L’UNICEF est prêt à appuyer le gouvernement indonésien dans son intervention d’urgence visant notamment à assurer l’accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires, à distribuer des trousses d’hygiène, à fournir des services de protection et des endroits sûrs pour les enfants, ainsi que des trousses de soins d’urgence pour les jeunes enfants, des tentes-écoles, des Écoles en boîte et des trousses récréatives afin d’aider les enfants à retourner à l’école rapidement et à retrouver un sens de la normalité.

Tsunami aux Samoa
Le 29 septembre, les Samoa américaines, les Samoa et les Tonga ont été frappées par un tsunami engendré par un séisme d’une magnitude de 8,3 qui s’est produit au large des côtes des Samoa. Le nombre confirmé de décès dans les trois pays est de plus de 150 personnes. Des dizaines de milliers de personnes ont été touchées et on indique que des villages entiers auraient été détruits par le tsunami. On estime que jusqu’à 6 000 enfants auraient été touchés par le tsunami aux Samoa seulement.

Le Bureau de l’UNICEF pour le Pacifique, basé à Suva, envoie une équipe aux Samoa et aux Tonga afin d’évaluer rapidement les besoins, plus particulièrement ceux des enfants et de leur famille touchés par le tsunami. L’organisme offre également son aide aux Samoa américaines et expédie d’urgence des vaccins aux Samoa et aux Tonga afin de prévenir toute épidémie ainsi que des fournitures d’urgence de sels de réhydratation orale et de comprimés de purification de l’eau L’UNICEF prévoit également mettre sur pied des programmes de nutrition, d’eau et d’assainissement et collaborer avec des partenaires aux Samoa et aux Tonga dans le but d’assurer la protection des femmes et des enfants.

Comment aider
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent aider les enfants et leur famille touchés par les catastrophes naturelles en Asie-Pacifique en faisant des dons en ligne au www.unicef.ca ou en composant le 1 877 955-3111. Les dons permettront à l’UNICEF d’apporter des secours d’urgence immédiats et à long terme, y compris des soins de santé, l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires et des fournitures d’urgence pour les familles.

À propos de l’UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca