Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF accueille positivement l’engagement du gouvernement du Canada envers le Mouvement SUN afin de sauver la vie d’enfants dans 20 pays de l’Afrique

2013-06-08
Montréal, 8 juin 2013 – L’UNICEF accueille positivement l’engagement d’aujourd’hui du gouvernement du Canada envers le Mouvement SUN (Renforcement de la nutrition), qui sauvera la vie d’enfants vulnérables dans 20 pays de l’Afrique grâce à des services de santé et de nutrition essentiels et rentables.
 
Le soutien de 29 millions de dollars a été annoncé par le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, lors de la rencontre Nutrition for Growth qui s’est tenue à Londres, en Angleterre. Cette rencontre précédait le Sommet des dirigeants du G8 qui aura lieu ce mois-ci. 
 
« Investir dans la nutrition est primordial pour mettre fin aux décès d’enfants qui pourraient être évités, et pour venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit. Le Canada est un chef de file mondial lorsqu’il est question de faire face aux défis relatifs à la malnutrition. Nous sommes très heureux de constater que le gouvernement réaffirme son engagement en annonçant aujourd’hui son soutien », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.
 
Le Mouvement SUN aidera 20 pays en Afrique subsaharienne à mettre en œuvre un ensemble d’interventions en matière de survie de l’enfant qui engendreront de grandes retombées, comme la distribution de suppléments vitaminiques aux enfants les plus vulnérables et isolés, âgés de moins de cinq ans. Le mouvement aidera aussi les gouvernements à intégrer des programmes de nutrition vitaux dans les politiques et les budgets, afin d’assurer la longévité de l’initiative.
 
À l’échelle mondiale, plus de 165 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance; il s’agit d’une conséquence de la malnutrition, qui cause des dommages irréversibles sur la croissance et sur le développement du cerveau. Un retard de croissance mine l’apprentissage scolaire des enfants et diminue les possibilités de revenu une fois arrivé à l’âge adulte. De plus, les enfants souffrant d’un retard de croissance courent un plus grand risque de mourir d’une maladie infectieuse que les autres enfants.
 
L’UNICEF accueille aussi positivement l’apport de fonds additionnels de 6,4 millions de dollars annoncés aujourd’hui pour appuyer le travail de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS); ces fonds permettront de mettre sur pied un projet appelé Système de surveillance de la nutrition en Afghanistan.
 
L’apport de fonds du gouvernement du Canada fait partie d’un nouvel engagement de gouvernements, du secteur privé et d’agences spécialisées. Cet engagement a été pris lors de la rencontre qui s’est tenue aujourd’hui à Londres; l’objectif consiste à s’attaquer au problème de la malnutrition dans certains des pays les plus pauvres du monde, dans le but d’aider les enfants et leur communauté à devenir prospères. 
 
À PROPOS DE L’UNICEF
 
L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore. 
 
UNICEF Canada est un organisme canadien non gouvernemental créé il y a plus de 50 ans. Nous faisons partie des 36 comités nationaux établis partout dans le monde qui jouent un rôle crucial en effectuant de la collecte de fonds, en offrant un soutien à la communauté et en sensibilisant la population au travail de l’UNICEF. Nous faisons de plus la promotion de la protection et du respect des droits de l’enfant.
 
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit!  
 
Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca