Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF affirme qu’à l’échelle mondiale, les enfants handicapés ne reçoivent pas ce à quoi ils ont droit

2013-05-29

Le nouveau rapport La situation des enfants dans le monde recommande de mettre fin à l’exclusion qui engendre des préjudices

MONTRÉAL, jeudi 30 mai 2013 – Selon ce que révèle l’UNICEF dans son rapport publié aujourd’hui et intitulé La situation des enfants dans le monde 2013 : les enfants handicapés, la communauté mondiale échoue lorsqu’il est question de venir en aide aux enfants handicapés, lesquels sont souvent invisibles et plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, d’être exposés à la violence et de ne pas être scolarisés.

« Il est inacceptable que, dans de nombreux pays, les enfants handicapés soient abandonnés, négligés ou placés dans des établissements spécialisés. Ces enfants doivent avoir les mêmes possibilités que tous les autres », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

Le fait d’être souvent invisibles constitue l’un des principaux obstacles auxquels doivent faire face les enfants handicapés. En effet, personne ne sait avec précision combien d’enfants vivent avec un handicap à l’échelle mondiale; cette importante lacune doit être comblée afin de mieux comprendre de quels types de services ces enfants ont besoin, et afin de s’assurer qu’aucun d’entre eux laissé-pour-compte.

Principales conclusions du rapport de cette année :

  • Les enfants handicapés sont privés de façon disproportionnée de leur droit à l’éducation. Au Malawi, par exemple, un enfant handicapé est deux fois plus susceptible de ne pas être scolarisé.
  • Les enfants handicapés sont trois fois plus susceptibles d’être exposés aux mauvais traitements. Les filles sont particulièrement vulnérables et, dans de nombreux pays, elles sont soumises de force à la stérilisation ou à l’avortement.
  • Les enfants handicapés font face à des défis particuliers en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Les points d’alimentation en eau, les robinets et les toilettes ne leur sont souvent pas accessibles.
  • Les enfants comptent pour la majorité des victimes de blessures causées par des mines terrestres et d’autres débris de guerre explosifs, lesquels causent de graves handicaps. Les enfants représentent 68 pour cent des victimes civiles en République démocratique du Congo, 61 pour cent en Afghanistan, et 58 pour cent au Laos.

Depuis son adoption en 2006, près d’un tiers des pays n’ont toujours pas ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies.

La population canadienne peut être fière que le Canada ait été l’un des premiers pays signataires de la convention, mais l’UNICEF encourage maintenant le gouvernement du Canada à ne pas uniquement mettre cette convention en œuvre à l’échelle nationale, mais à également user de son influence pour s’assurer qu’elle sera ratifiée et mise en application dans le monde entier.

Un plan d’action

Le rapport publié aujourd’hui présente plusieurs solutions grâce auxquelles les décideurs et les communautés peuvent s’assurer de ne plus exclure les enfants handicapés.

Certaines de ces approches comprennent la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées; la lutte contre la discrimination grâce à l’adoption de lois et de politiques; le non-placement en établissement spécialisé; et une aide adéquate aux familles qui ont un ou des enfants handicapés.

Le rapport souligne également l’importance de la recherche à l’échelle mondiale afin de générer des données et de rendre les enfants handicapés plus visibles, et fait état de l’importance d’inclure les enfants et les jeunes handicapés lors de la prise de décisions qui les concernent.

Pour lire le rapport, consulter les graphiques et entendre des jeunes du monde s’exprimer dans la vidéo intitulée La situation des enfants dans le monde, un rapport de l’UNICEF, visitez le unicef.ca/sedm. Suivez le fil de discussion d’UNICEF Québec sur Twitter (@UNICEFQuebec), à l’aide du mot-clic #handicapacités.

-30-

À propos de la série de rapports La situation des enfants dans le monde

La série de publications phares de l’UNICEF, intitulée La situation des enfants dans le monde, examine de près chaque année l’un des principaux enjeux auxquels font face les enfants. Également publié en versions anglaise et espagnole, le rapport présente des données à l’appui ainsi que des statistiques.

À propos de l'UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca