Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF apporte une aide d’urgence par avion en République centrafricaine, où sévit un conflit

2013-04-10

Montréal, le 9 avril 2013 – Un avion nolisé de l’UNICEF transportant à son bord 23 tonnes de médicaments essentiels, de fournitures pour les soins obstétricaux et de réservoirs d’eau a atterri hier à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, ravagée par un conflit, et ce, deux semaines après la saisie du pouvoir par des rebelles armés.

Après les dernières semaines d’insécurité et de pillages, au cours desquelles les hôpitaux et les centres de santé ont subi de lourdes pertes en fournitures, en matériel et en équipement médical, ce chargement constitue l’une des premières grosses livraisons de fournitures de secours en République centrafricaine.

Les trousses médicales d’urgence ainsi livrées serviront à soigner environ 200 000 personnes touchées par le conflit au cours des trois prochains mois. La cargaison comprenait également douze réservoirs d’eau équipés de systèmes de distribution, qui permettront d’assurer l’approvisionnement en eau potable des principaux hôpitaux et des centres de santé se trouvant à Bangui et dans d’autres régions. Des dispositions ont été prises afin d’assurer la réception et l’entreposage sécuritaires de ces articles destinés à sauver des vies.

« Cette livraison constitue une étape essentielle au rétablissement de l’accès des enfants et de l’ensemble de la population à des soins médicaux, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, compte tenu des grands besoins. Les pillages ont fait tellement de dégâts, dans un pays où les conditions de survie des enfants sont déjà parmi les plus difficiles du monde », explique Souleymane Diabate, un représentant de l’UNICEF à Bangui.

Depuis le coup d’État, le 24 mars dernier, l’UNICEF a livré 81 tonnes de fournitures d’urgence à des partenaires, ce qui comprenait la livraison aux partenaires du secteur de la santé présents dans les hôpitaux et les centres de santé, des médicaments essentiels et du matériel médical destiné à soigner plus de 60 000 personnes.

Il s’agit cette année du deuxième avion nolisé de l’UNICEF de transport de fournitures d’urgence. Le premier a effectué une livraison de plus de 14 tonnes de médicaments essentiels et de fournitures d’urgence à Bangui, le 24 janvier.

L’UNICEF, ainsi que d’autres organismes des Nations Unies et de nombreuses ONG qui sont présentes dans le pays ont vu leurs locaux, leurs véhicules et leurs entrepôts pillés lors de l’effondrement du gouvernement Bozizé et de l’arrivée au pouvoir de la coalition rebelle du Séléka vers la fin du mois de mars.

« Les fournitures seront distribuées de façon sélective aux partenaires du secteur de la santé qui sont en mesure de soigner et de traiter les personnes qui en ont le plus besoin, en commençant par les principaux hôpitaux et centres de santé. Le nouveau gouvernement s’est engagé à coopérer à ces efforts », a ajouté monsieur Diabate.

L’UNICEF estime que l’ensemble de la population en République centrafricaine, soit environ 4,6 millions de personnes, dont plus de 2,3 millions sont des enfants, est maintenant directement touchée par le conflit, en raison de l’effondrement des services et de l’ordre public.

Seuls 13 pour cent des 172 millions de dollars demandés d’urgence afin d’apporter une aide humanitaire ont été recueillis. Compte tenu de l’évolution récente de la situation, les besoins devraient augmenter. L’UNICEF estime que dans les six prochains mois, il manquera plus de 11 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires urgents.

-30-

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter et Facebook.

À l'attention des journalistes de l'audiovisuel : des images non montées (rouleau B) vous sont proposées au : http://photos.unicef.org/C.aspx?VP3=SearchResult&STID=2AM4082ZVI7J&CT=Story

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca