Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF envoie des fournitures d’urgence aux enfants et aux familles dont la vie est bouleversée par le cyclone à Tuvalu

2015-03-19

SUVA, le 18 mars 2015 – L’UNICEF distribue des fournitures d’urgence essentielles à la survie aux communautés touchées par le cyclone à Tuvalu. L’archipel, qui comprend neuf îles avec une population d’environ 11 000 personnes, a déclaré l’état d’urgence après le raz-de-marée causé par le cyclone tropical Pam.

Les premiers rapports en provenance de Tuvalu affirment que Nui, et à plus petite échelle d’autres îles, a été sévèrement touchée par les ondes de tempête qui ont inondé des maisons, fragilisé des fondations d’édifices, inondé des ressources alimentaires et tué du bétail. Les réserves d’eau se trouvant sur les îles les plus durement touchées sont affectées, car les réservoirs sont endommagés. Plusieurs cliniques de santé gouvernementales et des magasins privés, de même que leur bétail, ont été endommagés ou détruits.

« Les données montrent que 42 pour cent des ménages dans les îles du nord de Tuvalu ont été sérieusement touchés par les inondations et les marées hautes. Ces fournitures les aideront à répondre à leurs besoins immédiats en matière de santé dans les prochains jours », a affirmé la Dre Karen Allen, la représentante d’UNICEF Pacifique.

Les fournitures, qui seront envoyées par voie aérienne de Fidji et qui arriveront à Tuvalu le 19 mars, comprennent des trousses de santé, 1 000 paquets de comprimés de purification de l’eau et des capsules de vitamine A.

Les trousses de santé contiennent des médicaments et des fournitures médicales dont 10 000 personnes pourront bénéficier, tandis que les comprimés de purification de l’eau aideront à s’assurer que les enfants ont accès à de l’eau potable et serviront à prévenir des maladies comme la diarrhée, les vers intestinaux et la typhoïde. La vitamine A permet de renforcer leur système immunitaire ainsi que leur résistance à la maladie, améliorant ainsi leurs possibilités de survie, de croissance et de développement.

L’UNICEF s’engage à procurer un soutien et une aide aux communautés touchées dans la région, tout en gardant la priorité sur l’île de Vanuatu, la plus durement frappée. Actuellement, environ 89 membres du personnel de l’UNICEF sont sur le terrain à Fidji, aux îles Salomon, à Tuvalu et à Vanuatu. Davantage de membres du personnel de l’UNICEF sont en route afin d’apporter une aide dans le cadre de cette urgence.

-30-

Photos et vidéos

Des photos et des vidéos peuvent être téléchargées ici : http://uni.cf/1Eh6Z8J

Des témoignages en provenance du terrain sont exprimés dans les billets de blogue disponibles ici : http://bit.ly/1GVNzc7

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca