Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF est prêt à intervenir au moment où le typhon Lupit se dirige vers les Philippines – 20 octobre 2009

2009-10-19

L’UNICEF a stocké des fournitures dans quatre lieux stratégiques du nord de Luzon, en prévision de l’arrivée possible du typhon Lupit, dont le nom signifie « féroce » en tagalog. Il s’agit d’un cyclone de catégorie 4 qui devrait toucher terre près de la pointe nord de la région de Luzon d’ici le jeudi 22 octobre 2009.

Les fournitures se composent de trousses médicales d’urgence contenant des médicaments essentiels pour les adultes et les enfants, des seaux et des comprimés de purification de l’eau pour 8 000 familles et des trousses comprenant des couvertures, des matelas de sol, des bidons d’eau et des ustensiles de cuisson pour les familles dans les centres d’évacuation.

Vanessa Tobin, représentante de l’UNICEF aux Philippines, a déclaré : « Nous savons que de nombreux centres d’évacuation n’ont plus beaucoup de fournitures et que bien des familles ont épuisé leurs réserves après le passage du typhon Pepeng (connu à l’international sous le nom Parma). Ces envois contiennent les fournitures essentielles nécessaires aux familles pour survivre et demeurer en santé dans les premiers jours suivant une urgence; en les stockant dans des endroits stratégiques, nous pouvons faire en sorte d’aider rapidement ceux et celles qui en ont le plus besoin. »

Environ six millions de personnes ont été touchées par les typhons Ketsana et Parma. Ketsana a laissé derrière lui 337 morts, 308 blessés et 37 disparus. Plus de quatre millions de personnes ont été touchées et, actuellement, plus de 240 000 gens vivent dans les 471 centres d’évacuation. En date du 12 octobre, on signalait 311 décès des suites du typhon Parma, de même que 185 blessés et 48 disparus. Plus de 2,5 millions de gens ont été affectés et, présentement, plus de 80 000 personnes sont hébergées dans des centres d’évacuation.

Au total, l’UNICEF a apporté son soutien aux Philippines en offrant deux millions de dollars américains en fournitures et pour des activités liées à ses principaux programmes en matière de santé, d’eau potable et d’assainissement, d’éducation et de protection de l’enfant. Les efforts de secours se poursuivent dans la grande région de Manille et dans les provinces environnantes, de même que dans les régions touchées au nord; l’UNICEF fait actuellement appel à la population pour recueillir 12 millions de dollars supplémentaires afin de continuer à aider ceux et celles qui sont toujours sans domicile ou sans travail pour subvenir aux besoins de leur famille.

Dons
Pour soutenir les efforts de secours d’urgence déployés par l’UNICEF aux Philippines, veuillez faire un don à UNICEF Canada à la Crise du typhon aux Philippines au www.unicef.ca. UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins des pays en situation d’urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d’urgence de l’UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca