Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF estime que la vie de plus de deux millions d’enfants est menacée par la crise qui sévit dans la Corne de l’Afrique

2011-07-10

Nairobi/Genève/New York, le 8 juillet 2011 – Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que plus de deux millions d’enfants souffrent de malnutrition et ont besoin d’une aide d’urgence pour leur permettre de survivre aux terribles conditions qui sévissent dans les pays de la Corne de l’Afrique touchés par la sécheresse. Un demi-million d’enfants vivent dans des conditions qui mettent leur vie en péril, ce qui risque d’avoir des conséquences à long terme sur leur développement physique et mental.

Dans cette partie du monde où la sécheresse est récurrente, cette crise est la pire que la région ait connue en 50 ans . Les pays les plus durement touchés sont le Kenya, la Somalie, l’Éthiopie et le Djibouti. Dans le nord du Kenya, le taux de malnutrition s’élève à plus de 25 pour cent et il atteint jusqu’à 40 pour cent dans le district de Turkana. Selon l’UNICEF, 10 millions de personnes ont déjà besoin d’aide humanitaire.

L’augmentation du prix des aliments et la sécheresse qui perdure aggravent une situation déjà très alarmante pour des milliers de familles qui manquent d’eau et de nourriture. Des milliers de familles traversent la frontière de la Somalie, tandis que des centres d’alimentation d’urgence sont mis sur pied par l’UNICEF et d’autres agences humanitaires dans les pays voisins. Chaque semaine, quelque 10 000 personnes s’ajoutent au nombre de réfugiés se trouvant déjà à Dadaab, un camp situé à la frontière entre la Somalie et le Kenya.

Le risque que de jeunes enfants déjà affaiblis contractent des maladies est extrêmement préoccupant et c’est pourquoi l’UNICEF met sur pied des campagnes de vaccination d’une importance vitale. En collaboration avec des organismes gouvernementaux, des ONG et d’autres agences des Nations Unies, l’UNICEF déploiera tous ses efforts dans les jours à venir pour approvisionner la population en eau et en nourriture, et améliorer les conditions sanitaires.

Le manque de financement et, dans certaines régions, le refus d’accès, menacent toutefois de perturber ces services essentiels. L’UNICEF lance un appel de fonds de plus de 30 millions de dollars US pour les trois prochains mois afin de venir en aide aux millions d’enfants et aux familles touchés par la crise.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent soutenir les interventions d’urgence de l’UNICEF dans la Corne de l’Afrique en faisant un don en ligne au www.unicef.ca/cornedelafrique ou en composant le 1 800 567-4483.  

Note à la rédaction :
Des photos  et le rouleau B  de la situation d’urgence dans la Corne de l’Afrique sont disponibles sur demande.

-30-

UNICEF
L'UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement dont la mission est axée sur l'enfant. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu'à la promotion et à la défense des droits de l'enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d'enfants dans pratiquement tous les pays. Notre rayonnement, conjugué à notre grande influence sur les décideurs et divers partenaires, contribue largement à façonner un monde où aucun enfant ne meurt de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.unicef.ca
 

 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca