Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF lance un appel de fonds de 20 millions de dollars pour soutenir les opérations humanitaires en Libye et dans les pays voisins

2011-05-23

Amman, le 18 mai 2011 – L’UNICEF a lancé aujourd’hui un appel de fonds de 20 millions de dollars pour soutenir les opérations humanitaires visant à répondre aux besoins des femmes et des enfants en Libye, et de ceux et celles qui ont fui la violence dans des pays limitrophes. Cet appel de fonds s’inscrit dans le cadre de l’appel éclair régional révisé qui a été lancé aujourd’hui à Genève pour faire face à la crise qui sévit en Libye.

« Plus la crise libyenne se prolonge, plus la situation humanitaire des femmes et des enfants devient préoccupante », affirme madame Shahida Azfar, directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Au cours des trois derniers mois, près de 800 000 personnes ont fui la Libye pour se réfugier en Égypte, en Tunisie, en Algérie, au Niger, au Tchad ou au Soudan. À la
mi-mai, on comptait plus d’un million de personnes dont la vie avait été bouleversée par ce conflit et qui se trouvaient dans une situation nécessitant une aide humanitaire.

L’UNICEF a répondu aux besoins de centaines de familles installées dans les camps frontaliers, en leur procurant de l’eau potable et en leur donnant accès à des systèmes d’assainissement adéquats, en plus de veiller à la santé et à la protection des enfants.

Dès les premiers jours de la crise, l’UNICEF a également fait parvenir des trousses médicales d’urgence dans l’est du pays et a envoyé à Misrata, trois bateaux chargés de fournitures essentielles à la survie des personnes touchées par la crise.

Tandis que la violence sévit toujours en Libye, les besoins des enfants et de leur famille s’accentuent.

Une grande partie des interventions de l’UNICEF en Libye consiste à offrir un programme d’éducation de trois millions de dollars visant à garantir le droit de chaque enfant à l’éducation. L’organisme travaillera en collaboration avec ses partenaires en Libye, afin d’apporter une aide et un soutien techniques à l’échelle nationale au fur et à mesure que les écoles rouvriront leurs portes.

L’UNICEF s’emploiera de plus à soutenir les systèmes de santé et d’éducation en Tunisie, afin de répondre aux besoins des Libyennes et des Libyens qui ont trouvé refuge dans ce pays.

« La vie des enfants a été profondément bouleversée en raison de ce conflit. Leurs droits à l’éducation, au jeu et à la libre expression ont été lésés. L’UNICEF et ses partenaires collaborent afin d’appuyer la communauté dans la solidarité qu’elle manifeste et ainsi créer des milieux sécuritaires pour tous les enfants qui ont fui la Libye », ajoute madame Azfar.

-30-

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, visitez le /www.unicef.ca.

 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca