Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF poursuit ses interventions humanitaires à grande échelle en faveur des enfants syriens

2013-09-05

AMMAN, le 4 septembre 2013 – Alors que les tensions dans le pays atteignent de nouveaux sommets et que le nombre de personnes réfugiées syriennes dépasse le deux millions, dont la moitié d’entre elles sont des enfants, l’UNICEF continue de procurer d’urgence des fournitures essentielles à la survie aux enfants se trouvant à l’intérieur de la Syrie, ainsi qu’en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Iraq et en Égypte.

« Il s’agit d’une des plus grandes interventions humanitaires que l’UNICEF a menée. Nous travaillons jour et nuit sur le terrain en collaboration avec un grand réseau de partenaires dévoués afin de venir en aide aux enfants syriens, partout dans la région », a expliqué Maria Calivis, la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

L’UNICEF estime que le nombre d’enfants réfugiés syriens est maintenant dix fois plus élevé, ayant passé de 70 000 à plus d’un million, et ce, en moins d’un an.

Depuis les dernières semaines, 2 500 enfants traversent quotidiennement les frontières de la Syrie. Afin de répondre aux besoins humanitaires croissants, un travail continu s’effectue pour mettre en place à l’avance les fournitures d’urgence essentielles comme de l’eau embouteillée, des réservoirs d’eau, des comprimés de purification de l’eau, des jerricans, des suppléments nutritionnels, des trousses de produits d’hygiène, des trousses pour les maladies diarrhéiques, des pains de savon, des couvertures, des vêtements d’hiver, ainsi que d’autres articles ménagers.

Tandis que la rentrée scolaire s’amorce dans la région, l’UNICEF soutient les enfants alors qu’ils recommencent à apprendre, par exemple en leur procurant des sacs d’école, ainsi que du matériel et des fournitures scolaires.

Depuis le début de l’année, l’UNICEF a procuré de l’eau potable à plus de 10,2 millions de personnes dont la vie est bouleversée par la crise, a vacciné plus de 2,4 millions d’enfants contre les maladies, a inscrit 278 000 d’entre eux à des programmes d’éducation et a permis à 468 000 enfants de participer à des activités récréatives.

Dans le cadre du plus gros appel de fonds jamais lancé par les Nations Unies, l’UNICEF a demandé 470 millions de dollars US afin de mener à bien ses interventions régionales; il manque encore 189 millions de dollars US.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca