Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF se prépare à intervenir à la suite des inondations causées par la tempête tropicale Washi qui a frappé les Philippines

2011-12-20

MANILLE, PHILIPPINES, le 20 décembre 2011 – L’UNICEF livre actuellement du matériel servant à l’approvisionnement en eau potable, ainsi que des installations sanitaires afin d’aider 15 000 familles qui doivent faire face aux terribles inondations qui ont dévasté le sud des Philippines.

La tempête tropicale a balayé l’île de Mindanao, située dans la partie sud du pays, pendant la nuit du 16 décembre, déversant l’équivalent d’un mois de pluies en moins d’une journée. Les crues soudaines provoquées par ces pluies abondantes, qui ont progressé très rapidement dans la nuit, ont fait au moins 957 victimes, et 49 personnes sont encore portées disparues.

L’UNICEF concentre à présent ses efforts sur les quelque 200 000 enfants dont la vie a été bouleversée par la catastrophe : 20 00 d’entre eux ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation.

« La grande préoccupation actuellement est le manque d’eau potable et d’installations sanitaires, car nous savons que les enfants sont très exposés aux maladies diarrhéiques et à la déshydratation », explique Anselme Motcho, chef de bureau intérimaire d’UNICEF Philippines. L’UNICEF est sur le terrain pour appuyer les efforts du gouvernement et travaille sans relâche pour fournir de l’aide au grand nombre d’enfants et de familles touchés par les inondations. Nous veillons aussi de près à la sécurité des enfants dans les centres d’évacuation surpeuplés. »

Des évaluations réalisées par d’autres agences des Nations Unies, en collaboration avec des agences du gouvernement, ont mis en lumière l’urgence des besoins en eau potable et en systèmes d’assainissement adéquats. Les réseaux d’alimentation en eau des deux principales zones touchées, soit les villes de Cagayan de Oro et d’Iligan, ont été entièrement détruits, laissant la grande majorité des résidents et résidentes sans source sécuritaire et permanente d’eau potable : c’est pourquoi l’UNICEF a immédiatement distribué des trousses de produits pour l’eau et pour l’hygiène, des réservoirs souples, des latrines et des citernes mobiles dans la région dévastée. Deux cents toilettes portatives sont en préparation afin de répondre au besoin urgent d’installations sanitaires.

L’évaluation rapide a également permis de cerner d’autres besoins, notamment celui d’abris temporaires, de produits non alimentaires tels que des couvertures et des matelas pour dormir, ainsi que le besoin d’enregistrer les enfants et de leur offrir un soutien psychosocial.

« L’UNICEF et ses partenaires seront présents aussi longtemps que nécessaire pour aider ces familles et ces communautés à se remettre sur pied. Bien que nos efforts soient actuellement axés sur les besoins immédiats, nous tournerons bientôt notre attention sur la façon dont les communautés peuvent être mieux préparées et prévenues, afin de réduire les risques de catastrophes et d’empêcher qu’elles se soldent par de si lourdes pertes en vies humaines », a déclaré Motcho, chef de bureau intérimaire d’UNICEF Philippines.

Les Canadiennes et les Canadiens qui souhaitent soutenir les opérations d’urgence de l’UNICEF peuvent faire un don en ligne au fonds d’urgence général de l’organisme en visitant le www.unicef.ca.

-30-

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, visitez le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca