Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour venir en aide aux enfants et aux familles en Haïti

2010-01-21

Montréal, le 22 janvier 2010 – À peine plus d’une semaine après le tremblement de terre dévastateur en Haïti, l’UNICEF continue de coordonner et d’apporter des secours humanitaires en qualité d’organisme responsable désigné pour l’eau et l’assainissement, la nutrition, la protection de l’enfant et l’éducation. Des spécialistes en protection de l’enfant présents sur le terrain se préoccupent également de plus en plus des enfants séparés de leur famille et qui sont d’autant plus exposés à la malnutrition et à la maladie, à la traite, à l’exploitation sexuelle et aux traumatismes psychiques graves.

« La grande priorité de l’UNICEF consiste à faire en sorte que les besoins immédiats des enfants et des familles en Haïti soient couverts dès les premiers jours et semaines suivant le séisme », explique monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. « Ce travail est d’une importance extrême compte tenu des risques de répliques, de maladies mortelles et de traite qui menacent le bien-être des enfants après une telle catastrophe. Lorsque nous jugerons la situation stabilisée, nous concentrerons notre attention sur les besoins à long terme des enfants et des familles en Haïti. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’appui soutenu des Canadiennes et des Canadiens soucieux d’aider les enfants haïtiens à survivre dans l’immédiat pour un avenir meilleur. »

Présent sur le terrain en Haïti depuis 1949, l’organisme avait une équipe à Port-au-Prince prête à apporter des secours d’urgence immédiats lorsque le séisme s’est produit.

Depuis dix jours, la réponse humanitaire de l’UNICEF à la suite du tremblement de terre en Haïti couvre plusieurs principaux secteurs d’intervention :

  • Eau, assainissement et hygiène : Plus de 30 points de distribution d’eau ont été établis et nous disposons de camions citernes, pour une capacité totale d’alimentation en eau de 80 000 personnes par jour en planifiant l’augmenter à 150 000 personnes. Des réservoirs d’eau ont été installés dans chaque quartier de la ville, et 120 000 litres d’eau sont distribuées chaque jour dans les hôpitaux, les orphelinats et les postes de police de la région. Des produits d’hygiène pour 60 000 personnes sont également offerts à chacun des points de distribution. Nous planifions la construction de latrines.
  • Santé : Les spécialistes de l’UNICEF apportent leur aide au ministère de la Santé en matière de vaccination, de suivi des centres médicaux et d’évaluation rapide.
  • Protection de l’enfant : L’UNICEF procède à une évaluation rapide et prodigue des soins à 2 000 enfants par jour dans 10 emplacements. Trois abris ont été consolidés et équipés pour accueillir les enfants séparés ou non accompagnés. Une ligne d’assistance téléphonique a été établie afin de faciliter l’identification et le repérage des enfants. L’UNICEF travaille également en collaboration avec ses partenaires afin d’interdire les transferts d’enfants en l’absence de documents adéquats.
  • Nutrition : En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF a commencé à distribuer des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, des biscuits à haute teneur énergétique et des comprimés de vitamine A à saupoudrer. Environ 270 000 sachets de ces aliments sont prêts à être expédiés en Haïti pour traiter 1 800 enfants. L’UNICEF a chargé des usines de production en République dominicaine de produire la quantité d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi nécessaire pour répondre aux besoins immédiats de 6 000 enfants et pour fournir de la nourriture à 1 500 enfants chaque semaine.
  • Groupement de l’éducation : Des fournitures ont été importées afin d’établir des écoles temporaires une fois que des espaces amis des enfants auront été préparés.

L’UNICEF lance un appel mondial de fonds de 128 millions de dollars américains pour appuyer les interventions d’urgence en Haïti. À ce jour, les bienfaitrices et bienfaiteurs canadiens ont généreusement versé plus de sept millions de dollars pour les secours en Haïti et ils développent des façons créatives et inspirantes de s’impliquer. Bilaal Rajan,  représentant des jeunes pour UNICEF Canada, a lancé le défi aux jeunes canadiennes et canadiens de recueillir 100 $ chacun en faveur des enfants touchés par le tremblement de terre.

Le gouvernement du Canada contribue à l’appel international de l’UNICEF en versant quinze millions de dollars pour l’aide humanitaire de l’UNICEF en Haïti, reconnaissant l’organisme comme l’un de ses partenaires essentiels des Nations Unies.

Les réseaux canadiens de télévision contribueront également aux opérations de secours en sensibilisant le public et en recueillant des fonds dans le cadre d’une émission spéciale d’une heure, intitulée Canada for Haiti (Le Canada pour Haïti). Cette émission spéciale sera diffusée simultanément sur CBC, CTV, Global Television, MTV, MuchMusic, ainsi que sur la chaîne National Geographic, le vendredi 22 janvier. La totalité des sommes recueillies sera versée à UNICEF Canada et diverses organisations humanitaires qui viennent en aide à la population d’Haïti.

Les dons à UNICEF Canada peuvent être faits en ligne au www.unicef.ca ou par téléphone au 1 877 955-3111.

- 30 -

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca