Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

La 25e équipe: UNICEF Canada crée un partenariat avec des Canadiennes dans le cadre d’un programme de plusieurs millions de dollars visant à sauver la vie d’enfants

2015-05-29

Un partenariat innovateur permet à des philanthropes canadiennes de mobiliser un investissement de 6 millions de dollars pour sauver des vies dans cinq pays.

WATERLOO, Ontario, le 27 mai 2015—Aujourd’hui, UNICEF Canada a annoncé le lancement de la 25e équipe, un partenariat révolutionnaire et novateur entre UNICEF Canada, une équipe de 60 Canadiennes influentes, Teck et Canada Soccer, afin de sauver la vie d’enfants et de femmes vulnérables, partout dans le monde.

L’initiative de la 25e équipe a été lancée dans le cadre de l’événement The Power of Women to Save Lives, qui s’est tenu au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale de Waterloo, en présence de madame Laureen Harper et de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie.

Au cours des derniers mois, le Canada s’est préparé à accueillir 24 équipes sportives pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, le plus grand événement sportif féminin du monde. Avec l’appui de Teck, UNICEF Canada a recruté et mobilisé des femmes au leadership dynamique, issues de partout au pays et qui ont joint les rangs de la 25e équipe. Tout comme ces femmes, UNICEF Canada croit que lorsque des femmes du monde entier se rassemblent pour participer à des jeux d’une telle envergure, les femmes du monde entier, et leurs enfants, doivent elles aussi en sortir gagnantes.

À propos de la 25e équipe
La 25e équipe réunit 60 femmes qui investiront pendant quatre ans dans des projets visant à sauver des vies au Cambodge, en Éthiopie, en Indonésie, en Namibie et au Pérou. Ces projets nous permettront d’outiller les communautés et les gouvernements afin de sauver la vie d’enfants et de promouvoir des méthodes d’intervention visant à venir en aide aux populations les plus vulnérables avec des services essentiels à la survie.

Les retombées de cet investissement se multiplieront grâce aux avancées et aux résultats obtenus par l’UNICEF. Cela stimulera les investissements des gouvernements et des donateurs et donatrices, permettant alors à ces programmes d’être déployés à plus vaste échelle pour ainsi assurer leur pérennité au-delà du financement de quatre ans de la 25e équipe.

Les membres de la 25e équipe font partie d’un réseau national et, à ce titre, elles auront l’occasion de participer à leurs frais aux activités suivantes;

  • Les rencontres trimestrielles et les ateliers de formation du réseau régional qui se tiennent dans tout le pays, en présence d’experts dans le domaine de la survie de l’enfant.
  • L’Assemblée générale des Nations Unies à New York, qui offre l’occasion de discuter des principaux enjeux mondiaux concernant la santé des femmes et des enfants.
  • Des voyages afin de visiter les programmes de l’UNICEF sur le terrain et ainsi constater quelles sont les répercussions directes de leur investissement sur les populations et les résultats obtenus, grâce au soutien du Canada, dans les pays ciblés.

Citations

« Le Canada a la réputation de sauver des vies. Pourtant, à l’échelle mondiale, 17 000 enfants meurent chaque jour en raison de maladies évitables. Imaginez un stade plein à craquer. C’est l’équivalent du nombre d’enfants qui meurent. Jour après jour. Ces femmes remarquables ont joint la 25e équipe parce qu’elles veulent changer cette réalité. Elles ont de l’influence, elles sont engagées, passionnées, intelligentes et dynamiques. Je sais qu’au terme de cet engagement de quatre ans, elles laisseront un héritage : des enfants dont la vie aura été sauvée », a affirmé Sharon Avery, la chef du développement d’UNICEF Canada.

« La 25e équipe nous offre, en tant que femmes canadiennes, l’occasion rêvée de faire avancer la cause de la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale. Teck, une entreprise fièrement canadienne plus que centenaire, est honorée de se joindre à UNICEF Canada, à Canada Soccer et aux femmes de partout au pays pour sauver la vie d’enfants qui comptent parmi les plus vulnérables », a déclaré Marcia Smith, membre de la 25e équipe et vice-présidente senior chez Teck, Affaires extérieures et Développement durable.

À propos de Canada Soccer

Grâce à son partenariat avec UNICEF Canada, Canada Soccer appuie les projets de développement qui sauvent la vie d’enfants et de mères partout dans le monde. L’engagement communautaire uni les terrains de soccer canadiens de différentes villes d’un bout à l’autre du pays à l’effort mondial pour sauver la vie des 17 000 enfants qui meurent chaque jour de maladies évitables.

Cet engagement est la suite logique du travail accompli par la gardienne de but Karina LeBlanc, qui est ambassadrice d’UNICEF Canada, une médaillée de bronze aux Jeux olympiques et la joueuse cumulant le plus grand nombre d’années de service au sein de l’équipe nationale féminine du Canada. Canada Soccer et UNICEF Canada misent sur le succès de l’équipe nationale féminine en tant qu’ambassadrices et leaders, sur le terrain comme à l’extérieur.

À propos de Teck

Plus grande société minière diversifiée au Canada, Teck s’est engagée à procéder au développement responsable des ressources minérales et minières. En collaboration avec des organismes internationaux, la société a mis sur pied le programme Zinc & Health, afin de trouver des solutions à court et à long terme à la carence en zinc. Outre son soutien à la 25e équipe, Teck a fait preuve de leadership en matière de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en travaillant avec l’UNICEF pour améliorer l’accessibilité aux suppléments en zinc et aux solutions de réhydratation par voie orale en Inde. Entre 2013 et 2017, ce projet aura sauvé la vie de 100 000 enfants; par la suite, il sauvera la vie de 50 000 personnes par année grâce à l’amélioration des systèmes de soins de santé en Inde.

-30-

Rouleau B sur la survie de l’enfant et photos haute résolution disponibles ici

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca