Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

La campagne des jouets en peluche d’IKEA recueille plus de 15 millions de dollars afin d’améliorer l’éducation en Afrique, en Europe de l’Est et en Europe centrale, de même qu’en Asie

2014-01-30

Toronto, le 30 janvier 2014 – La campagne annuelle des jouets en peluche d’IKEA s’est déroulée du mois de novembre au mois de janvier 2014 dans les douze magasins IKEA au Canada. Pour chaque jouet en peluche ou livre pour enfant acheté, la Fondation IKEA a versé environ 1,50 $ CA en faveur de l’UNICEF et d’Aide à l’enfance.

Depuis que cette campagne annuelle a vu le jour en 2003, la Fondation IKEA a recueilli près de 90 millions de dollars canadiens, qui ont permis d’améliorer les possibilités de scolarisation de plus de 11 millions d’enfants dans 46 pays. Les dons permettent à l’UNICEF et à Aide à l’enfance de former du personnel enseignant aux méthodes d’enseignement adaptées aux enfants, d’améliorer les systèmes de protection des enfants vulnérables, de distribuer des fournitures scolaires, et d’accroître les taux de scolarisation.

Grâce aux dons recueillis cette année, la Fondation IKEA soutiendra dix-neuf projets de l’UNICEF et d’Aide à l’enfance dans dix-huit pays : l’UNICEF impartira ces fonds à son programme Des écoles pour l’Afrique qui est mis en œuvre dans huit pays, de même qu’en Chine à son programme Des écoles pour l’Asie; l’organisme Aide à l’enfance soutiendra quant à lui l’éducation d’enfants faisant partie des groupes les plus marginalisés en Asie et en Europe de l’Est.

Grâce à l’achat de jouets en peluche, la contribution de la clientèle d’IKEA Canada à cette campagne mondiale s’est élevée cette année à plus de 500 000 dollars canadiens. Dans les douze magasins établis au pays, les clientes et les clients avaient aussi la possibilité de participer à une campagne incitative intitulée Doublez votre don, qui vise à offrir des jouets en peluche IKEA à des organismes de bienfaisance locaux œuvrant en faveur des enfants.

« L’UNICEF remercie de tout cœur chaque personne qui a acheté un jouet en peluche ou un livre IKEA, de même que les membres du personnel d’IKEA qui ont travaillé très dur pour assurer le succès de la campagne. La générosité et l’impressionnant soutien de la Fondation IKEA, de la clientèle et du personnel d’IKEA nous permettent de continuer à réaliser des progrès afin de nous assurer que les enfants auront un meilleur accès à une éducation de qualité, et davantage de possibilités de se bâtir un avenir prometteur », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

« Cette année marque le 20e anniversaire de la collaboration stratégique à long terme entre Aide à l’enfance et la Fondation IKEA. C’est aussi la huitième année consécutive que nous participons à la campagne des jouets en peluche d’IKEA. Grâce à l’engagement de la Fondation IKEA, qui vise à permettre aux enfants vulnérables d’avoir accès à une éducation de qualité, Aide à l’enfance a pour but de s’assurer que les enfants à l’échelle mondiale peuvent faire respecter leur droit à l’éducation, en les aidant à développer pleinement leur potentiel », ajoute Patricia Erb, la présidente et chef de la direction d’Aide à l’enfance Canada.

-30-

En savoir plus :

Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des collectivités les plus pauvres en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l’adoption d’approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l’enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Environ 100 millions d’enfants bénéficieront d’ici 2015 des programmes actuellement financés par la Fondation. Apprenez-en davantage en visitant le www.ikeafoundation.org et le www.facebook/IKEAfoundation.

À propos d’IKEA
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 342 magasins dans 42 pays qui accueillent 776 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L’année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles pour tous. Pour obtenir de plus amples renseignements sur IKEA, veuillez consulter le www.fr.IKEA.ca.

À propos d’Aide à l’enfance

Présente dans plus de 120 pays, Aide à l'enfance est la plus importante organisation indépendante au monde œuvrant pour les enfants qui s’emploie à créer un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, d’être protégé, de se développer et de participer . La mission d’Aide à l'enfance consiste à obtenir des progrès décisifs dans la manière dont le monde traite les enfants et d’apporter des changements immédiats et durables dans leur vie. Pour en apprendre davantage sur notre travail, visitez www.aidealenfance.ca et www.facebook.com/savethechildren.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales; nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. Pour en savoir plus, Visitez le www.unicef.ca et suivez-nous sur Facebook.

Notes aux rédacteurs et rédactrices

Grâce à son don, la Fondation IKEA soutiendra cette année dix-neuf projets de l’UNICEF et d’Aide à l’enfance dans dix-huit pays. La part de l’UNICEF contribuera à financer des projets dans le cadre de l’initiative Des écoles pour l’Afrique, qui est mise en œuvre dans huit pays, soit l’Angola, l’Éthiopie, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud et  Madagascar, ainsi qu’un projet dans le cadre de l’initiative Des écoles pour l’Asie, en Chine. L’organisation Aide à l’enfance soutiendra pour sa part l’éducation des enfants faisant partie des groupes les plus marginalisés, par exemple les minorités et les enfants vivant avec un handicap, et ce, en Asie, soit au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Indonésie, au Myanmar, aux Philippines et au Vietnam, de même qu’en Europe, plus précisément en Lituanie, en Roumanie et au Kosovo.

Les dons permettront à l’UNICEF et à Aide à l’enfance de former du personnel enseignant aux méthodes d’enseignement adaptées aux enfants, d’améliorer les systèmes de protection de l’enfant, de fournir aux écoles du matériel éducatif, de contribuer à reconstruire des écoles, de procurer de meilleures installations sanitaires et d’approvisionnement en eau, et d’accroître les taux d’assiduité scolaire.

Mozambique :
Grâce à la contribution de la Fondation IKEA dans le cadre de sa campagne de jouets en peluche, 55 000 enfants dans 88 écoles au Mozambique ont bénéficié des cinq composantes de l’approche des Écoles amies des enfants : éducation, protection, eau, assainissement et hygiène (WASH), ainsi que santé et mobilisation sociale. Les élèves de ces écoles ont également suivi des cours d’éducation physique et ont été formés relativement aux habiletés fondamentales, ce qui comprend entre autres la sensibilisation au VIH et aux enjeux liés au genre, ainsi qu’à la prévention des mauvais traitements et de la violence sexuelle.

Afrique du Sud :
En Afrique du Sud, grâce à l’aide de la Fondation IKEA, l’UNICEF a contribué à la mise en œuvre de l’initiative Safe and Caring Child-Friendly Schools (Des écoles sûres et bienveillantes amies des enfants) dans 198 établissements scolaires qui ne bénéficiaient pas de programmes de développement non gouvernementaux. Au total, 151 000 filles et garçons ainsi que 3 400 membres du personnel enseignant ont bénéficié de cette initiative. Le soutien de la Fondation IKEA a entre autres permis à plus de 2 500 écoles de s’inscrire dans une ligue scolaire favorisant la participation de toutes les filles et de tous les garçons, y compris les enfants vivant avec un handicap, à des programmes sportifs.

Éthiopie :
En Éthiopie, les fonds provenant de la campagne des jouets en peluche ont permis d’augmenter le taux de scolarisation des enfants en première année du primaire. Ce taux est maintenant passé à 92 pour cent, et le taux brut d’inscription dans les établissements préscolaires a connu une importante augmentation de 15,9 pour cent. En un an, ce taux est en effet passé d’un enfant sur 20 à un enfant sur cinq. Il s’agit là d’une tendance très encourageante!

Roumanie :
Grâce au soutien de la Fondation IKEA, Aide à l’enfance mène à bien un projet en Roumanie visant à réduire la discrimination envers deux groupes d’enfants particulièrement vulnérables : les enfants roms et ceux et celles vivant avec un problème de santé mentale. Des intervenantes et intervenants multiples sont ciblés, et des services d’éducation et de santé seront mis en place à l’intention des enfants vulnérables et de leur famille. Quelque 18 000 élèves seront ainsi instruits de manière à enrayer la discrimination et la stigmatisation.

Indonésie :
Beaucoup d’enfants vivant avec un handicap en Indonésie voient leurs droits fondamentaux être bafoués. Grâce au soutien de la Fondation IKEA, Aide à l’enfance mobilisera, entre autres, les communautés et les intervenants gouvernementaux afin de permettre à ces enfants d’exercer pleinement leur droit d’avoir des conditions de vie décentes. L’organisation y parviendra en augmentant la capacité des familles à prendre soin de leurs enfants vivant avec un handicap et en améliorant l’accès de ces derniers à une éducation de qualité.

Bangladesh :
Au Bangladesh, quelque sept millions d’enfants vivant avec un handicap sont grandement exposés à la violence et à l’exploitation. Grâce au soutien de la Fondation IKEA, Aide à l’enfance parvient à offrir à 4 400 filles et garçons  qui vivent avec un handicap, et originaires de trois districts du Bangladesh, un bien-être mental et physique accru grâce à une meilleure protection. Le projet comprend la participation des enfants eux-mêmes, mais aussi de leurs parents, de leur communauté et des administrations scolaires.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca