Mis en ligne : 2017/08/28

AMMAN/SANAA, le 28 août 2017 – La population yéménite continue d’être touchée par une crise humanitaire sans précédent et principalement provoquée par l’homme. Plongés dans la souffrance, des Yéménites mènent chaque jour une lutte héroïque contre la diarrhée aqueuse aiguë et le choléra, et cette lutte s’avère efficace.

Grâce à l’intervention sans précédent de travailleuses et de travailleurs locaux avec l’aide d’ONG internationales et d’agences des Nations Unies, le nombre hebdomadaire de nouveaux cas signalés a diminué d’un tiers depuis la fin juin.

Le personnel des systèmes de santé, d’alimentation en eau et d’assainissement, qui n’a pas reçu de salaire depuis plus de dix mois, travaille sans relâche pour endiguer l’épidémie, la pire du monde avec plus de 550 000 cas suspectés et plus de 2 000 décès associés depuis le mois d’avril. Les enfants comptent pour plus de la moitié des cas suspectés.

Des efforts collectifs massifs pour traiter les malades et améliorer les systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement ont permis de ralentir la propagation de la maladie.

« Nous avons eu du mal à gérer le nombre de malades qui se sont présentés, beaucoup d’entre eux dans un état grave. L’hôpital est bondé, et nous manquons de lits et de médicaments essentiels. Mais je ne peux pas fermer les portes et ne pas accepter les enfants sous prétexte qu’il n’y a pas suffisamment de lits. Je suis un médecin et une mère aussi », explique la Dre Nahla Arishi, la directrice adjointe et chef du centre de traitement du choléra à l’hôpital Alsadaqah d’Aden.

Une campagne nationale de sensibilisation au choléra est en cours. Plus de 40 000 bénévoles mobilisés pour faire du porte-à-porte ont jusqu’à présent renseigné plus de 2,7 millions de familles, soit près de 80 pour cent des ménages au Yémen. Dans le cadre de la campagne :

  • près de 12,5 millions de personnes d’un bout à l’autre du pays ont été renseignées sur la désinfection de l’eau, le lavage des mains, l’assainissement et la salubrité des aliments; et
  • 250 000 enfants et adultes souffrant de diarrhée ont reçu des sels de réhydratation orale et ont été mis sous traitement.

« Beaucoup des enfants à qui j’ai rendu visite à domicile sont amaigris et faibles. Il est primordial de sensibiliser les communautés vulnérables afin d’éviter d’autres souffrances. Je crains que mes propres enfants soient exposés aux maladies; je traite donc tous les enfants auprès desquels je travaille au Yémen comme s’ils étaient les miens », explique Muthab Alburaik Salem, une bénévole de la santé communautaire et mère de deux enfants qui travaille dans le cadre de la campagne.

Malgré ces progrès récents, la lutte contre le choléra est loin d’être terminée. Au milieu de la violence incessante, les systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement s’effondrent, et plus de la moitié des établissements de santé du Yémen sont hors service, privant près de 15 millions de personnes d’eau potable et d’un accès aux soins de santé de base. Le pays est toujours au bord de la famine, et, selon les estimations, environ 385 000 enfants souffrent de malnutrition sévère aiguë et risquent d’autant plus d’être atteints de diarrhée aqueuse aiguë et de choléra.

Pour que les progrès réalisés ne soient pas anéantis, la communauté internationale doit intensifier son aide pour la reconstruction des systèmes de santé, d’alimentation en eau et d’assainissement, et investir dans la prévention d’épidémies futures.

De plus, à défaut de mettre fin aux combats, davantage d’enfants mourront. L’UNICEF demande à toutes les parties au conflit de trouver une solution politique pacifique à la violence qui sévit au Yémen afin de sauver la vie d’enfants et leur offrir la perspective d’un avenir plus prometteur.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: