Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le compositeur de renommée mondiale, monsieur Steve Barakatt, a créé un hymne pour souligner le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies

2009-07-16

Montréal, le 17 juillet 2009 - Monsieur Steve Barakatt, compositeur de renommée mondiale et ambassadeur d’UNICEF Canada, a composé un hymne spécialement pour les enfants dans le monde et pour l’UNICEF à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Il prévoit présenter son hymne au monde entier le 20 novembre 2009, Journée internationale de l’enfant. Monsieur Harry Belafonte, ambassadeur itinérant de l’UNICEF et chanteur réputé, a par ailleurs épousé cette initiative musicale.

« J’espère que cet hymne permettra de canaliser l’attention mondiale sur cette étape importante de la Convention relative aux droits de l’enfant, explique monsieur Barakatt. Il nous rappellera également le chemin qu’il nous reste à parcourir pour garantir que les droits et le bien-être de chaque enfant, sans exception, soient respectés. »

Originaire de Québec, monsieur Barakatt est un compositeur, un producteur et un pianiste accompli qui a vendu plus de trois millions d’albums dans le monde et présenté plus de 500 concerts dans quinze pays. Monsieur Barakatt et sa femme, madame Elena Grosheva, médaillée d’or olympique, ont tous deux été désignés ambassadeurs d’UNICEF Canada en 2007.

« Steve Barakatt a créé un hymne qui, je l’espère, sensibilisera et stimulera la population mondiale à l’approche du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, souligne monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. C’est une occasion de penser aux enfants qui ont inspiré cette musique, mais c’est aussi un appel à l’action – aucun enfant ne mérite d’être laissé pour compte. »

Un enregistrement et une vidéo mettant en vedette de nombreux artistes et ensembles sont actuellement en production et seront distribués à l’échelle mondiale. L’hymne sera présenté lors des événements que l’UNICEF et ses partenaires dans le monde organisent à l’occasion des célébrations du 20 novembre prochain.

À propos de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies

La Convention relative aux droits de l’enfant est un accord international ayant force obligatoire qui établit l’ensemble complet des droits fondamentaux de l’enfant – civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. En 1989, les dirigeants dans le monde ont convenu que les enfants avaient besoin d’une convention particulière qui tenait compte de leur vulnérabilité, de leur statut et de leurs droits dans la plus grande dignité et dans le plus grand respect auxquels ils ont droits en tant qu’êtres humains. Depuis son adoption par les Nations Unies, le traité a été ratifié par presque tous les pays du monde. Il a entraîné des modifications aux lois dans le but de mieux protéger les enfants, a transformé la façon dont les organisations internationales considèrent leur travail pour les enfants, et a soutenu les efforts visant à mieux protéger les enfants en situation de conflit armé. Le Canada a ratifié la Convention en 1991.

À propos de l’UNICEF

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l’UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

-30-

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Christopher Tidey
Agent des relations avec les médias
UNICEF Canada
Téléphone : 416 482-4444, poste 8831
ctidey@unicef.ca

Au Québec et pour les médias francophones du Canada :

Nancy Radford
Responsable des communications
UNICEF Québec
Téléphone : 514 288-5134, poste 8425 / cell. : 514 232-4510
nradford@unicef.ca

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca