Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le Salvador declare l’urgence nationale – À la suite du passage de la tempête tropicale Ida

2009-11-09

SALVADOR, 10 novembre 2009 – La force combinée de la tempête tropicale Ida et d’une dépression au large de la côte du Pacifique a donné lieu à une situation d’urgence nationale au Salvador où la tempête a touché terre la fin de semaine dernière.

Selon les derniers chiffres officiels, 140 personnes auraient perdu la vie, dont 42 enfants. En outre, 14 000 personnes sont touchées par la catastrophe, la plupart étant des familles pauvres et socialement vulnérables habitant dans des logements précaires près des rives et dans des zones propices aux inondations.
Jusqu’à maintenant, 2 000 familles ont été évacuées dans 123 abris installés dans des centres communautaires, des installations sportives et des écoles. On s’attend à ce que le nombre de réfugiés augmente, 5 000 personnes en danger refusant toujours de quitter leur domicile de peur de perdre le peu de biens qu’il leur reste.

Le gouvernement du Salvador a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale, et le bureau de l’UNICEF sur place a entrepris la première phase d’aide humanitaire en fournissant 85 000 litres d’eau embouteillée, 3 300 trousses récréatives pour les enfants, 140 Écoles en boîte, 3 250 trousses d’hygiène pour les familles touchées ainsi que 140 autres trousses d’hygiène pour les abris.

Les zones les plus touchées sont Verapaz, San Salvador, San Martin, La Libertad, La Paz et Cuscatlán. Selon les autorités nationales, 355 millimètres de pluie se sont accumulés dans la région du volcan de San Vicente, quantité pratiquement similaire à celle tombée pendant les quatre jours de précipitations qui avaient suivi le passage de l’ouragan Stan en 2005, qui avait fait 74 morts.

Pour soutenir les efforts de secours déployés par l’UNICEF pour aider les enfants en situation d’urgence, veuillez faire un don au Fonds d’urgence général au www.unicef.ca ou appelez au 1 800 567-4483. UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins des pays en situation d’urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d’urgence de l’UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

Pour de plus amples renseignements :

Nancy Radford
Responsable des communications
UNICEF Québec
514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
nradford@unicef.ca

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca