Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L'UNICEF distribue du matériel de secours et protège la vie des jeunes rescapés du séisme en Haïti

2010-01-19

Au-delà de son terrible bilan de morts et de blessés, la catastrophe, survenue il y a maintenant plus d'une semaine, a engendré une double conséquence : elle a fait disparaître à la fois les moyens de subsistance de centaines de milliers d'Haïtiens et d’Haïtiennes tout en paralysant pratiquement tous les services et les infrastructures importants qui sont nécessaires à la distribution d'aide humanitaire.     

NEW YORK, le 20 janvier 2010 - Une secousse d'une magnitude de 6.1 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti très tôt ce matin, ce qui a renforcé le stress des enfants et des familles touchées par le tremblement de terre du 12 janvier. Apparemment, elle a causé peu de dégâts. Les opérations de secours se poursuivent.

Les deux plus importants défis consistent à éliminer l’embouteillage qui s’est formé au niveau de l'acheminement de la distribution de l'aide et de coordonner les différents intervenants de l'action humanitaire, pour qu’ainsi, tous ceux et celles qui ont besoin d'aide en reçoivent. 

Distribution de l’eau

En collaboration avec ses partenaires, l'UNICEF fait face aux obstacles logistiques : la distribution de l’eau potable, de nourriture, de trousses d'hygiène et de matériel de secours indispensable pour la population déplacée s'est grandement améliorée.

« Nous déployons tous nos efforts pour venir en aide à la population de l'ensemble de la ville, » affirme le spécialiste de l'eau et de l'assainissement de l'UNICEF, monsieur Julien Atchade. « Nous avons quelques endroits qui nécessitent une d’intervention prioritaire : les orphelinats, les cliniques de la santé et quelques autres points stratégiques. De plus, nous avons établi 72 points de distribution de l’eau dans les campements les plus importants. »

Les plus jeunes enfants étant les plus vulnérables, l'UNICEF met en place une aide nutritionnelle pour les enfants de moins de deux ans et recevra des aliments thérapeutiques et enrichies pour les enfants dénutris.

Enfants non accompagnés

L'UNICEF et ses partenaires se préoccupent aussi des enfants perdus, devenus orphelins ou qui ont été séparés de leur famille. Des espaces sûrs pour les enfants de cinq ans et moins devraient être en opération d'ici la fin de la semaine. Jusqu'à présent, des espaces sûrs ont été établis pour presque 1 000 enfants.

Matériel de secours acheminé par voie aérienne« L’approvisionnement en nourriture, en médicaments et en couches pour les enfants est un problème affirme madame Edith Salome, qui œuvre dans un orphelinat de Port-au-Prince. « Nous sommes un peu à l'étroit ici parce qu'avant, nous avions une grande maison qui s'est effondrée. Nous vivons maintenant dans deux petites pièces. »

Parallèlement, les cargaisons continuent d'arriver de l'extérieur du pays par air et par terre. Aujourd'hui, par exemple, 90 tonnes de matériel de secours ont quitté l'aéroport de Billund, au Danemark, en destination de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine. De là, ce matériel sera acheminé par camion en Haïti, en passant par le couloir humanitaire récemment établi.

Aujourd'hui également, 5,5 tonnes de réservoirs souples et de comprimés de chlore arriveront en provenance du Royaume Uni et la République dominicaine à bord d'un vol généreusement offert par Thomas Cook Airways. On prévoit l’arrivée de davantage de matériel par avion demain et vendredi.

Pour ceux qui ont tout perdu, l'aide, bien sûr, n'arrive jamais trop tôt.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca