Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Séisme en Indonésie : l’UNICEF est sur le terrain

2009-09-30

Jakarta, Indonésie, le 1er octobre 2009 – L’UNICEF en Indonésie déploie du personnel d’intervention d’urgence dans la province de Sumatra-Ouest afin d’évaluer les besoins immédiats des enfants ayant survécu au séisme meurtrier d’hier.

Selon les premières constatations, le séisme de 7,6 à l’échelle de Richter aurait tué au moins 500 personnes le 30 septembre. On s’attend à ce que le bilan des décès s’alourdisse considérablement. Des milliers de personnes ont dû abandonner leur domicile. On estime que le tiers des sinistrés serait des enfants.

« Des milliers d’enfants ont un immense besoin d’une intervention immédiate. Ils doivent avoir accès à de l’eau potable, des abris et de l’aide pour surmonter les conséquences de la catastrophe », indique madame Angela Kearney, représentante de l’UNICEF en Indonésie.

« Les enfants qui ont survécu au séisme sont fortement exposés aux maladies, notamment aux maladies diarrhéiques, aux infections respiratoires aiguës et aux épidémies pouvant être prévenues par un vaccin comme la rougeole et la poliomyélite. Le risque de tétanos demeure également très élevé en raison des blessures et des plaies ouvertes », ajoute-t-elle.

L’UNICEF est prêt à appuyer le gouvernement indonésien dans son intervention d’urgence visant notamment à assurer l’accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires, à distribuer des trousses d’hygiène, à fournir des services de protection et des endroits sûrs pour les enfants, ainsi que des trousses d’urgence pour les jeunes enfants, des tentes-écoles, des Écoles en boîte et des trousses récréatives afin d’aider les enfants à retourner à l’école rapidement et à retrouver un sens de la normalité.

L’UNICEF est présent en Indonésie pratiquement sans interruption depuis 1948.

Plus de renseignements à venir.  

Your appuyer les opérations de secours de l’UNICEF en Indonésie, veuillez faire un don au fonds pour le séisme en Indonésie d’UNICEF Canada au www.unicef.ca ou appelez au 1 877 955-3111.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca