Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Syrie : l’UNICEF sollicite d’urgence la générosité de la population pour venir en aide aux enfants souffrant de la crise

2012-07-26

Montréal, le 26 juillet 2012 – L’UNICEF lance aujourd’hui un appel de fonds d’urgence pour la Syrie, et invite la population d’ici à appuyer son travail visant à venir en aide aux enfants et aux familles de ce pays aux prises avec une crise humanitaire.

L’objectif de l’UNICEF consiste à recueillir 39 millions de dollars pour soutenir ses interventions dans cette région. À ce jour, moins de la moitié de cette somme a été recueillie; 23 millions de dollars sont encore nécessaires. 

« Les besoins des enfants et des familles qui ont récemment fui la violence sont énormes, qu’il s’agisse de denrées alimentaires, d’eau potable, d’installations sanitaires, ou d’autres fournitures de base. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à leurs besoins et utilisons toutes les ressources à notre disposition », explique le représentant de l’UNICEF en Syrie, Youssouf Abdel-Jelil.

Malgré la recrudescence, des combats à Damas et ailleurs, l’UNICEF et ses partenaires continuent d’offrir une aide essentielle. Depuis le début de l’année, l’UNICEF a prodigué des secours à 190 000 Syriens et Syriennes, dont plus de 145 000 enfants. On estime à plus de 1,5 million le nombre de Syriens et de Syriennes qui ont encore besoin d’aide.

La détérioration des conditions de sécurité et l’accès aléatoire au carburant compliquent sérieusement les efforts de l’UNICEF et de ses partenaires visant à venir en aide à ces familles. En dépit des difficultés, l’UNICEF a récemment distribué des fournitures d’une importance vitale à des milliers de familles réfugiées dans des écoles à Damas. La semaine dernière, l’UNICEF a également dépêché un chargement de fournitures essentielles et d’articles médicaux dans une zone de la capitale particulièrement touchée par des combats virulents.  

À ce jour, près de 115 000 personnes qui ont fui la Syrie sont maintenant enregistrées en tant que réfugiés. L’UNICEF et ses partenaires viennent en aide aux familles réfugiées dans les pays voisins, soit la Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Iraq.

On estime que la moitié de toutes les personnes déplacées sont des enfants et des jeunes, qui ont un accès restreint aux services de base et dont la scolarisation a été interrompue. Un grand nombre de ces enfants souffrent d’une profonde détresse psychologique, ayant été témoins d’actes violents et de déplacements.

Au Liban, l’UNICEF aménage des espaces adaptés aux enfants et élargit la portée des services de soutien psychosocial pour venir en aide aux enfants traumatisés par la guerre.

L’UNICEF collabore étroitement avec le gouvernement jordanien et des organismes partenaires afin d’accélérer les travaux effectués dans le camp de réfugiés de Zaatari, situé dans le nord de la Jordanie. Les fonds disponibles permettront à l’UNICEF de fournir de l’eau potable et des installations sanitaires, de distribuer des fournitures scolaires et d’offrir des services de protection pour les enfants.   

« Nous sommes optimistes quant à la générosité des Canadiens et Canadiennes durant cette crise qui, une fois de plus, soutiendront les secours déployés par l’UNICEF dans toute la région, afin de venir en aide aux enfants les plus vulnérables », conclut la directrice des programmes internationaux d’UNICEF Canada, Meg French. 

Pour faire un don ou en apprendre davantage, visitez le unicef.ca.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie de plus d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche pour venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons l’impossible pour assurer la survie des enfants : nous leur procurons des soins de santé et des vaccins, de l’eau potable, une sécurité alimentaire et nutritionnelle, une éducation, des secours d’urgence, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant qu’agence des Nations Unies, l’UNICEF est actif dans plus de 190 pays, c’est-à-dire dans plus de pays que toute autre organisation. Notre détermination et notre portée sont sans égales, car aucun endroit n’est trop éloigné pour nous empêcher d’assurer la survie d’un enfant.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca