Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Tandis que les conditions météorologiques difficiles approchent, l’UNICEF envisage de distribuer des vêtements et des articles d’hiver ainsi qu’une aide en espèces à 2,6 millions d’enfants syriens

2015-12-07

L’agence des Nations Unies pour l’enfance évalue les besoins pour 2016 et lance un appel de 1,1 milliard de dollars

Des ressources multimédias peuvent être téléchargées au http://weshare.unicef.org/Package/2AM408TSBSBS.

AMMAN, le 7 décembre 2015 – Un autre hiver rigoureux approche pour plus de huit millions d’enfants qui se trouvent dans le pays ravagé par la guerre ou qui vivent en tant que réfugiés dans la région et au-delà.

Les prévisions météorologiques indiquent que cet hiver pourrait être plus rigoureux que celui de l’an dernier, les températures pouvant chuter jusqu’à moins 13 °C dans certaines régions montagneuses lors des jours les plus froids de décembre et de janvier. Comme au cours des dernières années, des tempêtes et de fortes chutes de neige risquent d’aggraver la situation des familles qui luttent pour survivre, même lorsque les conditions sont normales.

« Ces mois sont particulièrement rudes pour les enfants; ils sont plus exposés au risque de contracter des infections respiratoires en raison des temps froids et, de façon tragique, leur vie est également en danger lorsque les familles font brûler du plastique ou d’autres matières toxiques à l’intérieur de leur abri pour rester au chaud », explique le Dr Peter Salama, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Le conflit en cours a entraîné le déplacement, voire les déplacements répétés, de plus de trois millions d’enfants en Syrie. Plus de 2,2 millions d’enfants vivent maintenant en tant que réfugiés dans les pays voisins, soit la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Iraq et l’Égypte.

La crise dure depuis près de cinq ans et les ressources financières de nombreuses familles sont épuisées, ce qui rend impossible l’achat de choses aussi essentielles qu’un manteau d’hiver ou qu’un foulard.

Cette année, l’UNICEF offre un programme d’aide à 2,6 millions d’enfants en Syrie et dans la région avoisinante. L’accent sera mis sur les enfants les plus durement concernés, notamment ceux déplacés à l’intérieur du pays et ceux qui vivent dans des régions difficiles d’accès ou dans des camps improvisés.

Ce soutien vient s’ajouter aux programmes en cours en matière de santé, d’éducation et de protection, ainsi qu’à ceux relatifs à l’approvisionnement en eau et en produits et articles d’hygiène, lesquels continuent de venir en aide aux millions d’enfants dans la région. Ce soutien vient aussi s’ajouter au programme récemment mis en place visant à procurer une aide en espèces, ainsi que des bons, aux familles qui ont des enfants âgés d’au plus 15 ans.

En Syrie, un programme est déployé pour apporter une aide à un million d’enfants en prévision de l’hiver, incluant la distribution de vêtements, de couvertures et d’appareils de chauffage pour les écoles achetés localement, ainsi que la distribution de bons en espèces permettant aux familles de subvenir à leurs besoins pour l’hiver. Des programmes transfrontaliers, de la Turquie à la Jordanie, viendront en aide à 100 000 autres enfants. Des bons et des transferts de fonds constituent l’essentiel de l’intervention de l’UNICEF en prévision de l’hiver en Turquie, au Liban, en Iraq et en Jordanie.

Plus tôt aujourd’hui, l’UNICEF a lancé son appel annuel de fonds en appui à l’ensemble de ses programmes en Syrie et dans les pays voisins, lequel s’élève à 1,1 milliard de dollars US pour l’année 2016.

-30-

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca