Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Tremblement de terre en Afghanistan et au Pakistan : selon un rapport de l’UNICEF, des enfants sont coupés de l’aide humanitaire

2015-10-27

KABUL/ISLAMABAD, le 27 octobre 2015 – Les enfants qui se trouvent dans les régions de l’Afghanistan et du Pakistan touchées par le tremblement de terre sont exposés à de nouvelles menaces mortelles, alors que les conditions extrêmes et l’insécurité mettent des communautés hors de portée de l’aide humanitaire, avertit l’UNICEF.

Près de 200 personnes ont perdu la vie, dont 12 étudiantes, et environ 1 000 autres ont été blessées lors du séisme d’une magnitude de 7,5. Près de la moitié pourrait être des enfants.

De fortes pluies et la neige s’abattent depuis les deux derniers jours sur les régions montagneuses reculées ayant été touchées par le tremblement de terre. Les communications sont mauvaises et l’accès est difficile en raison du terrain accidenté et des opérations de sécurité.

« Nous sommes extrêmement inquiets pour la sécurité et le bien-être des enfants, qui sont déjà les plus vulnérables lorsqu’une catastrophe survient. Ils risquent maintenant de succomber aux éléments climatiques et à la chute de la température », déclare Karin Hulshof, la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Asie du Sud.

Plusieurs régions ébranlées par le séisme sont totalement inaccessibles, alors que la plupart des autres zones touchées sont déjà difficiles d’accès en toutes circonstances.

Le personnel de l’UNICEF en Afghanistan et au Pakistan travaille en collaboration avec les gouvernements nationaux et se tient prêt à distribuer des fournitures essentielles à des dizaines de milliers d’enfants dont la vie se trouve bouleversée, ainsi qu’à leur famille.

L’UNICEF avertit que les services en matière de santé, d’alimentation, d’hygiène et d’éducation seront désormais soumis à un stress exceptionnel, ce qui mettra d’autant plus la vie des enfants en danger.

— 30 —

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca