Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF Canada lance un appel d’urgence de 48 heures pour venir en aide aux enfants syriens aux prises avec la situation de crise

2013-06-19

Montréal/Domiz, le 20 juin 2013 – Aujourd’hui, Journée mondiale des réfugiés, UNICEF Canada lance un appel d’urgence de 48 heures pour venir en aide aux quelque quatre millions d’enfants qui vivent en situation de crise au Moyen-Orient en raison du conflit qui perdure en Syrie.

« J’ai fait la connaissance de parents qui ont risqué leur vie en fuyant leur domicile avec leurs enfants. Ils s’enfuient souvent la nuit, sans rien, et voyagent à pied afin d’atteindre les camps surpeuplés dans le désert, où les températures sont extrêmes, où les ressources sont rares et où la vie est si difficile que cela dépasse l’imagination. Ces familles ont besoin d’aide, mais nos ressources sont épuisées », explique monsieur David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, qui se trouve actuellement au camp de réfugiés de Domiz, dans le nord de l’Iraq.

Près de 45 000 Syriennes et Syriens se trouvent actuellement au camp de réfugiés de Domiz, en Iraq, ce qui dépasse largement la capacité d’accueil du camp, qui s’élève à 22 000 personnes.

Au cours des six derniers mois, le nombre de personnes réfugiées syriennes en Iraq a triplé. Ils sont maintenant plus de 150 000 dans ce pays, dont 60 000 enfants qui ont besoin d’aide de toute urgence.

Afin de souligner la Journée mondiale des réfugiés, UNICEF Canada invite la population d’ici à faire un don en visitant le unicef.ca au cours des 48 prochaines heures, et ce, afin d’appuyer les programmes de secours d’urgence dont bénéficient les personnes réfugiées syriennes.

Les fonds recueillis permettront à l’UNICEF de procurer aux enfants syriens de l’eau potable et les vaccins essentiels à leur survie, un accès à l’éducation, ainsi qu’une aide psychosociale pour surmonter les traumatismes engendrés par des années à vivre au cœur d’un conflit meurtrier.

Chaque jour, la situation en Syrie s’aggrave. Depuis plus de deux ans, des enfants sont tués, détenus, torturés, mutilés, soumis à des actes de violence sexuelle, et utilisés comme enfants-soldats.

 

Au cours des quelques derniers mois, les besoins en matière d’aide humanitaire ont doublé. En Syrie, plus de trois millions d’enfants ont maintenant besoin d’une aide de toute urgence, et la violence a obligé 1,6 million de Syriennes et de Syriens, parmi lesquels se trouvent plus de 800 000 enfants, à franchir les frontières des pays voisins.

« Qu’il s’agisse d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle, ce sont les enfants qui souffrent le plus lorsque survient une situation d’urgence. Nous ne devons pas perdre de vue qu’il n’existe aucun enfant ennemi. Les enfants sont toujours innocents et ils ont tous un droit égal à l’aide qui est essentielle à leur survie », ajoute David Morley.

Plus tôt ce mois-ci, l’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies ont lancé un appel de fonds de plus de quatre milliards de dollars afin d’appuyer les opérations d’aide humanitaire d’urgence dans la région. Il s’agit du plus important appel de l’histoire en matière d’aide humanitaire.

Pour en apprendre davantage sur le travail de l’UNICEF et pour répondre à l’appel de fonds d’urgence de 48 heures en faveur des enfants syriens, visitez unicef.ca.

David Morley prendra part aujourd’hui à une conversation sur Twitter, organisée par UNICEF Canada et UNICEF Iraq, de 10 h à 11 h (HAE). Posez vos questions sur la crise des personnes réfugiées syriennes en Iraq et sur les opérations de secours d’urgence de l’UNICEF à @DMorleyUNICEF en utilisant le mot-clic #childrenofsyria.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit!

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca