Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF Canada lance un appel d'urgence tandis que l'épidémie croissante d'Ebola met la vie de dix millions d'enfants en danger

2014-09-24

Des photos et une vidéo des pays touchés par le virus Ebola peuvent être téléchargées au http://uni.cf/1xZAb39.

TORONTO, le 23 sept. 2014 - UNICEF Canada lance aujourd'hui un appel de fonds d'urgence pour réagir à l'épidémie d'Ebola qui ravage l'Afrique de l'Ouest et qui met la vie de dix millions d'enfants en danger. L'organisme d'aide humanitaire affirme avoir besoin de plus de 200 millions de dollars pour ses opérations d'intervention. À ce jour, seulement 25 millions de dollars ont été recueillis malgré l'inquiétude accrue concernant l'aggravation rapide de la crise.

« Le virus Ebola se propage plus rapidement que nous n'aurions pu l'imaginer; sa propagation est plus rapide que les efforts mondiaux qui visent à la contenir. Il est difficile pour la population canadienne d'imaginer à quoi ressemble la vie dans ces pays où une maladie mortelle se répand comme une traînée de poudre. Pour la plupart d'entre nous, fort heureusement, notre compréhension de ce genre de crise se limite à ce que nous voyons dans les films. Pour des millions d'enfants et de familles en Afrique de l'Ouest, il s'agit cependant d'une terrible réalité », explique monsieur David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

« Je ne peux souligner avec suffisamment d'insistance à quel point le besoin est urgent. De nouveaux cas sont signalés chaque jour, et on prévoit que des dizaines de milliers de personnes seront infectées au cours des prochains mois. La vie de communautés entières est en jeu. Les Canadiennes et les Canadiens comptent parmi les personnes les plus généreuses du monde lorsque des crises humanitaires surviennent, et nous les prions de poursuivre cet héritage en faisant un don pour venir en aide aux enfants dont la vie est bouleversée en raison du virus Ebola. »

Faits et statistiques sur le virus Ebola :

  • Cette épidémie d'Ebola a causé plus de 2 600 décès et a dévasté des communautés en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. On estime que dix millions d'enfants et de jeunes âgés de moins de 20 ans vivent dans les régions touchées par le virus. Parmi ceux-ci, 2,5 millions sont âgés de moins de cinq ans.
  • L'épidémie se propage rapidement, 47 pour cent du nombre total de cas ayant été déclarés au cours des 21 derniers jours.
  • En date du 16 septembre, la Guinée, le Libéria, le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone avaient signalé 4 963 cas d'Ebola et 2 453 décès.
  • Les femmes sont plus souvent touchées par le virus en raison de leur rôle d'aidantes naturelles, et elles comptent pour 75 pour cent de la totalité des cas à ce jour.

Autres risques :

  • Le manque de protection pour les travailleuses et les travailleurs de la santé, les défis pour procurer des articles de protection aux familles et pour surveiller les enterrements, de même que les idées fausses et les troubles sociaux ont contribué à la propagation du virus.
  • Contrairement aux épidémies précédentes, cette épidémie s'est étendue aux centres urbains et a franchi les frontières internationales.
  • Les conséquences potentielles à plus long terme de cette crise sur le commerce, la croissance économique, l'éducation, le marché du travail et les services sociaux peuvent être minimisées si les pays touchés ne sont pas isolés.
  • L'interruption des services visant à prévenir les épidémies, comme la vaccination, l'alimentation en eau potable, l'assainissement et la distribution de moustiquaires pour le lit, augmente le risque d'épidémie de rougeole, de choléra et de paludisme, de même que le risque de résurgence de la poliomyélite. Cela aurait pour effet de nuire gravement aux programmes de lutte contre le virus Ebola, et pourrait causer un nombre important de décès parmi les enfants et leur famille.

Les interventions de l'UNICEF :

  1. Nous participons à la mobilisation sociale et la transmission de renseignements dans les pays touchés, et avons un rôle essentiel dans le soutien, la mobilisation et l'encouragement des réseaux de bénévoles et de travailleuses et travailleurs de la santé communautaire.
  2. Nous acheminons par voie aérienne des fournitures essentielles dans les pays touchés, afin qu'elles soient utilisées dans les centres de soins et de traitement, et pour assurer la continuité des services de base. D'ici le début du mois d'octobre, l'UNICEF aura expédié 1 300 tonnes métriques de fournitures à bord de 55 avions-cargos.
  3. Nous apportons une aide planifiée pour l'approvisionnement en eau, l'assainissement, l'élimination des déchets et le respect des normes d'hygiène dans les centres de soins, parallèlement à l'aide apportée au maintien des normes de santé.
  4. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements afin de procurer des moyens alternatifs d'apprentissage aux enfants touchés par la fermeture des écoles.
  5. Nous offrons une aide psychosociale aux enfants et aux familles durement touchés par l'épidémie, y compris aux enfants devenus orphelins et aux veuves.
  6. Dans les pays voisins à risque comme le Mali, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Côte d'Ivoire, l'UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements et ses partenaires pour sensibiliser les communautés, tandis que des fournitures d'urgence et du matériel médical y sont acheminés en prévision de l'épidémie.

FAITES UN DON DÈS AUJOURD’HUI »

-30-

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour en savoir plus à propos de l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca