EST-CE QUE L’UNICEF FAIT DU PORTE-À-PORTE POUR RECUEILLIR DES FONDS?

UNICEF Canada mène des campagnes de collecte de fonds en faisant du porte-à-porte à l’échelle nationale depuis 2014. Nous avons établi des partenariats avec Globalfaces DirectEngagement Public et The TNI Network Inc. (TNI) dans le cadre de ces initiatives. Ces campagnes font partie de la stratégie de collecte de fonds de l’UNICEF visant à sensibiliser et à mobiliser les Canadiennes et les Canadiens dans la défense des droits de chaque enfant, où qu’il se trouve.

 

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LA COLLECTRICE OU LE COLLECTEUR DE FONDS EST VRAIMENT DE L’UNICEF?

Vous reconnaîtrez nos collectrices et nos collecteurs de fonds qui font du porte-à-porte à leur gilet, t-shirt ou veste bleu cyan à l’effigie de l’UNICEF. Ils auront également des cordons et du matériel affichant clairement le logo d’UNICEF Canada ainsi qu’une tablette électronique à écran tactile. Nous avons fait appel à ces collectrices et ces collecteurs de fonds pour recruter de nouveaux bienfaiteurs et bienfaitrices et pour aider la population canadienne à adhérer à notre programme de dons le plus efficace, à savoir notre programme de dons mensuels.

Chaque collectrice ou collecteur de fonds utilise une tablette pour enregistrer et saisir les renseignements sur les donatrices et les donateurs. Toutes les données sont transmises conformément aux protocoles provinciaux et fédéraux en matière de confidentialité et de sécurité. 

Dans le cadre de notre protocole de sécurité, vous pourriez recevoir un appel de Globalfaces Direct (866 478-0675), de TNI (855 967-0970) ou d’Engagement Public (647 495-9767). Cet appel fait partie de notre processus d’inscription sans contact.

Les collecteurs de fonds de l’UNICEF qui se présenteront à votre porte vous demanderont les renseignements sur votre carte de crédit ou vos renseignements bancaires pour mettre en place votre don. Ceux-ci pourrait également vous demander de consulter un chèque annulé afin d’y trouver les renseignements bancaires nécessaires à la mise en place d’un don mensuel. Les collecteurs de fonds ne demandent et n’acceptent jamais de dons en espèces.

Où L’UNICEF faiT-IL du porte-à-porte?

Nos collectrices et nos collecteurs de fonds sont présents dans des communautés à l’échelle nationale :

Alberta

  • Calgary
  • Edmonton
  • Fort McMurray
  • Fort Saskatchewan
  • Leduc
  • Rocky Mountain House
  • St. Albert

COLOMBIE-BRITANNIQUE

  • North Vancouver
  • Vancouver

Manitoba

  • East St. Paul
  • Steinbach
  • Winnipeg
  • Morden

Nouvelle-Écosse

  • Bedford
  • Bible Hill
  • Cole Harbour
  • Dartmouth
  • Enfield
  • Fisherman's Cove
  • Halifax Proper
  • Hammonds Plaines
  • Lake Echo
  • Lawrencetown
  • North End
  • South End
  • Spryfield
  • Stewiacke
  • Timberlea
  • Truro
  • Truro Heights
  • Waverley
  • West End

Ontario

  • Amherstburg
  • Ancaster
  • Bowmanville
  • Brampton
  • Brantford
  • Burlington
  • Caledonia
  • Cambridge
  • Chatham
  • Collingwood
  • Courtice
  • Dundas
  • Elgin
  • Essex
  • Etobicoke
  • Grimsby
  • Guelph
  • Hamilton
  • Ingersoll
  • Kingsville
  • Kitchener
  • La Salle
  • Lambton
  • Leamington
  • London
  • Middlesex
  • Mississauga
  • New Castle
  • Nobleton
  • North York
  • Oakville
  • Oxford
  • Port Perry
  • Port Stanley
  • Scarborough
  • St. Mary's
  • St. Thomas
  • Strathroy
  • Sunderland
  • Tecumseh
  • Waterloo
  • Wellington
  • Willowdale
  • Windsor
  • Woodbridge

QuÉbec

  • Anjou
  • Laval
  • Mirabel
  • Montréal 
  • Varennes

Saskatchewan

  • Regina

EST-CE QUE L’UNICEF RECUEILLE DES FONDS PAR TÉLÉPHONE?

Oui. UNICEF Canada mène des campagnes de collecte de fonds par téléphone à l’échelle nationale depuis 2004. Nous travaillons en collaboration avec Fundraising Direct. Nos agentes et nos agents de collecte de fonds par téléphone appelleront de leur centre d’appels à Vancouver, à Montréal et à Toronto. À l’occasion, ils pourront vous appeler à partir d’autres centres ou directement de notre bureau national à Toronto.

Les collectrices et les collecteurs de fonds de l’UNICEF peuvent communiquer avec vous pour vous parler des changements apportés à nos programmes, pour discuter avec vous des besoins urgents en matière de financement et pour vous expliquer comment apporter votre contribution par l’entremise de notre programme de dons mensuels. Lorsqu’ils parlent au téléphone avec les donatrices et les donateurs, les collectrices et les collecteurs de fonds peuvent donner des renseignements que seuls la donatrice ou le donateur et l’UNICEF connaissent, comme le montant et la date de leur dernier don.

Quel est le numéro de téléphone utilisé?

Les appels peuvent provenir des numéros suivants :

  • 866 478-0675 (Globalfaces Direct)
  • 647 477-7273 (Fundraising Direct)
  • 647 258-0123 (Fundraising Direct)
  • 514 908-0043 (Fundraising Direct)
  • 647 483-1188 (Fundraising Direct)
  • 514 360-5954 (Fundraising Direct)
  • 647 477-1471 (Fundraising Direct)
  • 514 360-4329 (Fundraising Direct)
  • 438 800-8722 (Fundraising Direct)
  • 289 302-6323 (Fundraising Direct)
  • 289 276-5755 (Fundraising Direct)
  • 647 483-0179 (Fundraising Direct)
  • 647 495-9767 (Engagement Public)
  • 514 317-9357 (Engagement Public)
  • 416 900-4469 (Engagement Public)
  • 289 816-1894 (Engagement Public)
  • 587 355-1909 (Engagement Public)
  • 636 442-1948 (Engagement Public)
  • 855 967-0970 (TNI)
  • 866 767-6464 (TNI)

L’UNICEF UTILISE-T-IL DES MESSAGES TEXTE/SMS?

Oui. L’UNICEF Canada mène diverses campagnes par messages texte/SMS. Nos campagnes de dons par messages texte sont hébergées par la Fondation des dons sans fil du Canada. Notre partenaire, Fundraising Direct, contactera occasionnellement les bienfaiteurs et les donateurs par message texte/SMS afin de les inviter à soutenir nos campagnes en cours.

Les reçus fiscaux pour les dons effectués par l’entremise du programme « Texter pour donner » seront émis par la Fondation des dons sans fil du Canada. Veuillez consulter le site Web de la Fondation ou communiquer avec elle en composant le 1 855 643-6431 pour obtenir plus de renseignements.

POURQUOI UTILISER DES AGENCES DE COLLECTE DE FONDS EXTERNES?

Nos collectrices et nos collecteurs de fonds qui recueillent des dons par téléphone et dans le cadre de campagnes en face à face offrent à UNICEF Canada une méthode sûre pour mobiliser les Canadiennes et les Canadiens. Il s’agit d’un moyen rentable de recueillir des fonds pour soutenir nos programmes dans 190 pays, qui offre par ailleurs une expérience plus personnalisée à nos donatrices et à nos donateurs. Le fait de parler aux donatrices et aux donateurs individuellement permet à ces derniers de poser des questions et d’en apprendre davantage sur nos programmes, ce qui ne serait pas possible sans nos partenaires. Toutes les agences externes de collecte de fonds d’UNICEF Canada sont tenues d'exercer leurs activités de manière honnête, respectueuse et efficace afin de garantir des résultats optimaux pour les enfants et une expérience professionnelle agréable pour leurs employés. Elles doivent suivre des directives strictes établies par UNICEF Canada, ne gagnent pas de commission et offrent un salaire concurrentiel à l’embauche.

LES COLLECTRICES ET LES COLLECTEURS DE FONDS EXTERNES CONNAISSENT-ILS VRAIMENT LE TRAVAIL DE L’UNICEF?

Nos campagnes en face à face sont menées par des agences professionnelles spécialisées dans ce type de collecte de fonds. Pour maintenir à jour les connaissances de nos collectrices et de nos collecteurs de fonds en tant qu’ambassadeurs d’UNICEF Canada, nous organisons régulièrement des réunions, des séances d'information et des ateliers de formation afin que ceux-ci puissent se familiariser avec notre histoire, nos aspirations et nos programmes. Nous sommes fiers des connaissances, de l’enthousiasme et de la qualité de nos collectrices et de nos collecteurs de fonds. En plus de recueillir des fonds pour les enfants du monde entier, ces derniers transmettent à des milliers de personnes dans toutes les régions du pays des récits sur les effets positifs des dons effectués.

QUEL EST LE COÛT LIÉ AU RECOURS À DES AGENCES DE COLLECTE DE FONDS EXTERNES?

Les partenaires de l’UNICEF nous fournissent les moyens les plus rentables pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens, peu importe où elles ou ils se trouvent. Ce n’est qu’avec le soutien de l’ensemble de la population canadienne que nous pouvons apporter une aide essentielle aux enfants les plus défavorisés, et ce, peu importe le moment ou l’endroit où les besoins sont les plus importants.

MES RENSEIGNEMENTS SONT-ILS EN SÉCURITÉ?

Les renseignements recueillis pour adhérer au programme de dons mensuels d’UNICEF Canada sont utilisés aux fins de la production de relevés fiscaux ainsi que pour informer nos donatrices et nos donateurs sur les effets positifs de leurs dons. Les renseignements demeurent confidentiels et ne sont transmis à aucune autre organisation. Vous pouvez modifier vos préférences de communication en tout temps en nous appelant au 1 800 567-4483.

J’AI D’AUTRES QUESTIONS SUR LES COLLECTES DE FONDS DE L’UNICEF

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur notre site Web, ou si vous avez des préoccupations à propos d’une collecte de fonds ou d’une personne représentant UNICEF Canada, veuillez communiquer avec nous au 1 800 567-4483.