Le monde n’est pas encore en voie d’atteindre l’Objectif de développement durable no 6 : garantir l’accès de tous et toutes à l’eau et à l’assainissement.

L’eau est source de vie. Sans eau, les enfants ne peuvent tout simplement pas survivre. Sans installation sanitaire de base, des communautés entières vivent dans un environnement souillé par des déchets humains. Là où il n’y a ni robinet ni savon pour se laver les mains, les maladies se propagent rapidement. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables et les maladies liées à l’eau et à l’assainissement demeurent l’une des principales causes de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans. Les hôpitaux et centres de santé qui n’ont pas d’eau courante, de toilettes ou de savon peuvent se transformer en usines à maladies. Lors d’un accouchement, cela peut devenir une question de vie ou de mort, tant pour le nouveau-né que pour sa mère.

Afin de souligner la Semaine mondiale de l’eau 2018, nous jetons un coup d’œil à dix faits relatifs à l’eau qui pourraient vous étonner!

Aidez des enfants à avoir accès à de l’eau potable en offrant un Cadeau de survie de l’UNICEF.

UN0219073.jpg
Un garçon se lave à Balukhali, une partie du camp qui abrite plus de 800 000 réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar, au Bangladesh. [© UNICEF/UN0219073/Modola]

1. Il y a véritablement une crise de l’eau qui sévit actuellement.

2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable.

2. L’eau ne doit pas seulement être propre : elle doit aussi être « salubre ».

Pour qu’une eau soit salubre, il faut qu’elle soit exempte de toute contamination. Il faut aussi s'assurer qu'on ait accès à une eau salubre à la maison quand on en a besoin.

3. Sans assainissement sûr, les maladies se propagent rapidement.

4,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un assainissement sûr, c’est-à-dire à une toilette qui permet d’éviter tout contact avec les déchets humains, et un système qui permet d’éliminer ces déchets en toute sécurité.

4. La défécation à l’air libre est l’un des signes les plus manifestes des inégalités.

Plus de 892 millions de personnes pratiquent la défécation à l’air libre, c’est-à-dire qu’elles font leurs besoins en bordure des routes, dans les champs ou dans les buissons.

5. Les enfants courent les plus grands risques.

Chaque jour, plus de 700 enfants meurent de la diarrhée en raison de l’eau contaminée et d’un mauvais assainissement.

UN0199513.jpg
Une fille boit de l'eau potable au robinet devant une école soutenue par l'UNICEF dans le village de Dafo, au sud de Djibouti. [© UNICEF/UN0199513/Noorani]

6. Des bébés naissent dans des conditions insalubres.

Environ 35 % des hôpitaux et centres de santé n’ont ni eau courante ni savon pour le lavage des mains, et 19 % d’entre eux ne possèdent pas d’installations sanitaires de base.

7. Des enfants sont privés d’un accès à l’éducation.

Lorsque les enfants doivent parcourir de grandes distances pour aller chercher de l’eau, ils perdent souvent la possibilité d’aller à l’école. Lorsque les écoles n’ont pas de toilettes, les jeunes filles n’ont aucun espace pour gérer leurs menstruations et elles peuvent choisir de manquer l’école à cause de cela.

8. Les changements climatiques aggravent les choses.

Les changements climatiques entraînent la destruction, l’assèchement et la contamination de sources d’eau. D’ici 2040, 600 millions d’enfants vivront dans des zones de stress hydrique si nous n’agissons pas maintenant.

9. En temps de conflit et de crise, les enfants sont deux fois plus susceptibles d’être privés d’un accès à de l’eau.

Environ 117 millions de personnes en situation d’urgence ont un urgent besoin d’avoir accès à de l’eau potable.

10. Nous devons accélérer nos efforts.

Le monde n’est pas encore en voie d’atteindre l’Objectif de développement durable no 6 : garantir l’accès de tous et toutes à l’eau et à l’assainissement. L’UNICEF demande aux gouvernements de réaffirmer leur engagement à accroître l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, à renforcer les partenariats avec les bureaux nationaux de statistique afin d’améliorer la collecte, l’analyse et la ventilation des données, ainsi qu’à rendre compte des progrès accomplis dans le cadre des mesures prises à l’échelon national.

UN0215532.jpg
Sandy Chuol, 10 ans, rentre à la maison avec le bidon d’eau potable qu’elle a rempli au point d’eau soutenu par l’UNICEF dans la ville de Malakal, qui est dévastée par la guerre au Soudan du Sud. [© UNICEF/UN0215532/Rich]

Les Objectifs de développement durable demandent de gérer de façon sécuritaire les services, pour le bien de la communauté internationale. Les agences de développement ne doivent pas seulement donner un accès de base, elles doivent aussi procurer des services de qualité qui apportent des solutions durables