Une possibilité de carrière

L’UNICEF est le principal organisme humanitaire en faveur des enfants du monde entier. Au sein de 190 pays et territoires, et dans les endroits les plus difficiles du monde, nous travaillons jour après jour pour aider les enfants à survivre. Pour défendre leurs droits. Pour les protéger, les maintenir en bonne santé et les éduquer. Pour leur donner une chance équitable de réaliser leur potentiel. Notre action au service de chaque enfant repose entièrement sur le soutien de bénévoles, notamment sur les dons de généreux Canadiens.


Chef.fe de cabinet de la présidente et cheffe de la direction d’UNICEF Canada 

(Poste permanent à temps plein, en mode hybride, à horaire flexible et basé à Toronto)

UNICEF Canada est à la recherche d’une personne collaborative, curieuse et hautement efficace, qui a fait ses preuves en matière de réflexion stratégique et se distingue par un grand souci du détail, pour assumer un rôle de premier plan en appui à l’ensemble de l’équipe d’UNICEF Canada.  Nous recherchons une personne ayant l’habitude de travailler avec des cadres supérieurs, de soutenir l’élaboration de programmes exhaustifs de communication et de mobilisation, et disposant d’une expérience en matière d’élaboration ou de suivi de plans et de priorités stratégiques. Le ou la candidat.e retenu.e fera preuve d’excellentes aptitudes en communication, y compris des compétences exceptionnelles en rédaction et en communication orale; cette personne aura l’habitude de mener un programme de leadership éclairé ainsi que de former et de bâtir des équipes solides dans le cadre d’une culture de haute performance.

Il s’agit d’un poste de direction clé au sein du cabinet de la présidente et cheffe de la direction d’UNICEF Canada, qui contribuera à stimuler les axes stratégiques, à veiller au respect des principales priorités opérationnelles, à optimiser les possibilités de collaboration et de mobilisation au sein de l’équipe du personnel d’UNICEF Canada, du conseil d’administration, de la famille de l’UNICEF et des partenaires, et à maximiser l’efficience du cabinet de la présidente et cheffe de la direction d’UNICEF Canada, tandis que nous mobilisons les Canadiennes et Canadiens et leur conférons les moyens d’investir dans la transformation positive de l’avenir de tous les enfants.

Le ou la chef.fe de cabinet fournit des conseils stratégiques et un soutien à la présidente et cheffe de la direction dans le cadre de projets particuliers interfonctionnels et de perspectives de mobilisation interne et externe. Cette personne doit posséder les capacités et le jugement professionnel qu’incarnent les membres de la direction visant à promouvoir les idées, les objectifs, les priorités et la mission de l’organisme.

Basé.e à Toronto, le ou la chef.fe de cabinet travaillera en étroite collaboration avec la présidente et cheffe de la direction, l’équipe de leadership de la haute direction, et la personne responsable des relations avec le conseil d’administration et l’équipe de direction, et fait partie des équipes de cadres supérieurs d’UNICEF Canada.

Les responsabilités du poste comprennent ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

Planification stratégique et priorités opérationnelles (35 %) :

  • Travailler avec la présidente et cheffe de la direction et l’ensemble de l’équipe de direction à l’avancement du déploiement collaboratif du plan stratégique à l’échelle de l’organisme. Mobiliser les équipes organisationnelles interfonctionnelles et leurs dirigeants pour veiller à ce que les échéances, les objectifs communs, les indicateurs de rendement clés et les risques soient périodiquement communiqués, surveillés et atténués. 
  • Collaborer avec l’équipe de leadership de la haute direction (ÉLHD) pour l’organisation de rencontres trimestrielles de planification stratégique avec l’équipe de cadres supérieurs, de rencontres semestrielles de planification stratégique avec l’ÉLHD et d’autres réunions de l’ensemble de l’équipe portant sur la planification stratégique dans le cadre d’assemblées générales périodiques et de rencontres dédiées. 
  • Travailler avec la présidente et cheffe de la direction et la personne responsable des relations avec le conseil d’administration et l’équipe de direction à l’établissement de relations stratégiques avec le conseil d’administration, notamment en ce qui concerne les documents d’information trimestriels de la présidente et cheffe de la direction, les séances annuelles de planification stratégique et les documents connexes. 

Leadership éclairé de l’équipe de direction (25 %) :

  • Le ou la chef.fe de cabinet travaille en partenariat avec les équipes chargées de la communication, des programmes internationaux et de la défense et promotion des droits afin d’élaborer et de diriger le programme externe de leadership éclairé. 
  • Il s’agit notamment de rédiger des dossiers et des schémas conceptuels, de recenser les interventions extérieures susceptibles de valoriser et d’accroître la notoriété de l’UNICEF auprès de publics clés, de contribuer à des blogues externes et d’autres billets destinés à être commentés par la présidente et cheffe de la direction sur des enjeux clés de l’UNICEF et d’aider la présidente et cheffe de la direction à rédiger des discours et des présentations destinés à des publics externes afin d’assurer une grande visibilité au travail accompli par l’UNICEF en faveur des enfants et des adolescents du monde entier dans les différents domaines thématiques dont l’impact est déterminant.

Mobilisation des employés et culture d’entreprise (20 %) :

  • Travailler directement avec la présidente et cheffe de la direction, en partenariat avec la cheffe de l’exploitation, la directrice du personnel et du développement organisationnel et la directrice de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme à l’appui d’un programme robuste de mobilisation des employés
  • Conseiller la présidente et cheffe de la direction et l’équipe de leadership de la haute direction en ce qui concerne les possibilités d’améliorer et de renforcer la culture de la diversité et de l’inclusion au sein d’UNICEF Canada. Il s’agit notamment de fournir des conseils sur les activités et les plateformes de mobilisation internes.

Séances d’information de la présidente et cheffe de la direction sur le programme et le contenu (20 %) :

  • Le ou la chef.fe de cabinet travaillera en partenariat avec la personne responsable des relations avec le conseil d’administration et l’équipe de direction, ainsi qu’avec les membres des équipes de programmes, de communication et de collecte de fonds d’UNICEF Canada et d’autres équipes afin de veiller à ce que la présidente et cheffe de la direction soit préparée aux séances d’information et aux réunions avec les intervenants externes, aux visites de délégués issus de programmes internationaux, aux voyages nationaux et aux interventions externes, etc. à l’aide d’analyses de contenu préalables, le cas échéant, de notes d’information, d’ébauches de discours et de plans d’intervention auprès des partenaires avant de saisir ces occasions.

Le ou la candidat.e idéal.e disposera des aptitudes suivantes :

  • Une grande motivation, une profonde curiosité et le désir de jouer un rôle déterminant; 
  • Excellentes aptitudes en communication (écrite et orale); 
  • Expérience avérée en matière de services-conseils aux cadres supérieurs sur des questions relatives à la stratégie, à l’organisation et à la communication; 
  • Compétences approfondies en matière de collaboration; 
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations efficaces et à exercer une influence à tous les niveaux de l’organisation; 
  • Maîtrise de l’anglais (le français ou une deuxième langue est un atout); 
  • Expérience dans le soutien d’actions d’une organisation en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et de mobilisation; 
  • Formation postsecondaire dans un domaine connexe; 
  • Minimum de cinq à dix ans d’expérience professionnelle dans un domaine connexe; 
  • Incarne les valeurs d’UNICEF Canada, notamment en travaillant dans le respect et l’inclusion, en collaborant, en soutenant un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange de connaissances, et en obtenant des résultats probants.

Échelle salariale : de 106 000 $ à 131 000 $ par année.

Ce que nous offrons

UNICEF Canada soutient vivement le bien-être au travail et offre les avantages suivants :

  • Assurance maladie et soins dentaires complémentaires avec compte de dépenses de santé 
  • Assurance vie et DMA 
  • Invalidité de courte durée (ICD) 
  • Invalidité de longue durée (ILD) 
  • Cotisations de l’employeur (5 %) au régime de retraite collectif 
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) 
  • Deux jours de congé personnel rémunérés 
  • Dix jours de congé de maladie rémunérés 
  • Complément au congé de maternité et au congé parental 
  • Quatre semaines de congé annuel (le temps de vacances augmente avec le temps de service) 
  • Un jour de congé supplémentaire à l’anniversaire de chaque année de service, jusqu’à un maximum de 30 jours 
  • Journées de reconnaissance du personnel 
  • Occasions d’apprentissage et de perfectionnement 
  • Tarif d’adhésion réduit aux centres de mise en forme GoodLife

Pour que votre candidature soit prise en considération, veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à careers@unicef.ca d’ici le 22 septembre 2023. Veuillez joindre votre lettre de présentation (y compris les attentes salariales) et votre curriculum vitae en un seul document et mentionner clairement « Chef.fe de cabinet » dans le champ de l’objet.

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates pour l’intérêt qu’ils ont manifesté à l’égard de cette possibilité de carrière, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Conformément à notre politique de protection de l’enfance, le ou la candidat.e retenu.e doit faire l’objet d’une vérification de ses antécédents par la police, y compris une enquête des secteurs vulnérables.

UNICEF Canada offre un lieu de travail inclusif et s’engage à promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Les demandes de mesures d’adaptation peuvent être formulées à n’importe quel stade du processus de recrutement, à condition que le ou la candidat.e ait satisfait aux exigences du poste.